Karsten Greve


Karl Prantl

Karl Prantl
" Zur Meditation", 1997
Serpentine verte, Diam 21 x 4 cm

 

Karl Prantl est un des plus importants sculpteurs autrichiens vivant. Pour la première fois en France, la Galerie Karsten Greve lui consacre une exposition personnelle.

"Tailleur de pierres", Karl Prantl créé une oeuvre d'une unité, d'une intensité et d'une cohérence rare. Considérant la pierre comme une matière vivante, il cherche à en dévoiler le potentiel intérieur en explorant la structure du matériau. Le dessin du marbre devient ainsi artère, la surface du granit fibre vitale.

L'origine de la pierre et sa découverte sont indissociable de son travail de sculpteur. Prantl part à leur recherche jusqu'en Amazonie, au Japon ou en Norvège et cherche ainsi à intégrer leurs paysages d'origine dans ses oeuvres.

Karl Prantl
"Zur Meditation", 1987/93
Serpentine verte- 10 x 148 x 308 cm

Commence alors un rituel quasiment méditatif, jusqu'à ce que la structure de la pierre et l'intervention de l'artiste forment une symbiose parfaite. Pierre - matière-, qui par la charge de son histoire et le poids de son âge, demande à l'artiste une implication pouvant se poursuivre sur plusieurs années.

Après avoir suivi des études de peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, Prantl se consacre à la sculpture à partir de 1950.11 est en 1986 le représentant de l'Autriche à la Biennale de Venise. Une exposition exceptionnelle de sculptures monumentales lui a été consacrée en 1996 successivement dans le Parc du Château d'Ambras au Tyrol et au Yorkshire Sculpture Park en Grande-Bretagne. Les pierres de Karl Prantl seront exposées à Paris à partir du 28 avril pour la première fois.


Karsten Greve