Karsten Greve


Loïc Le Groumellec

 

Loïc Le Groumellec
"Mégalithe", 1998
Laque sur toile, 30,5 x 20,5 cm
Photo: Bertrand Prevost

 

La galerie Karsten Greve présente du 1er octobre au 14 novembre 1998 une exposition consacrée au peintre français Loïc Le Groumellec. Regroupant un ensemble important de ses dernières oeuvres, ainsi qu'une sélection de travaux sur papier, elle est aussi pour nous l'occasion de présenter quelques photographies, rassemblées ici sous forme de notes de voyage prises au cours des dix années passées.

Ces oeuvres récentes s'inscrivent dans la lignée d'un travail entrepris depuis plus de quinze ans et permettent de découvrir les dernières évolutions marquant la poursuite de sa quête personnelle et de son obstination au service de celle-ci.
Loïc Le Groumellec peint avec constance les thèmes qu'il a adoptés comme prétexte à sa peinture: le mégalithe, la croix et la maison. La sobriété de ces thèmes, leur caractère monumental, la surface et la matière jouent alors un rôle essentiel dans sa préoccupation fondamentale de "peindre la peinture" et de tenter de mettre en oeuvre une "esthétique de l'incongruité".
Flaubert, décidant d'aller voir de près les monuments de Carnac, à la manière d'un parcours initiatique, s'esclaffa devant ces pierres: 'finalement, les pierres de Carnac ne sont que de grosses pierres !". Loïc Le Groumellec élabore son "esthétique de l'incongruité" par la mise en échec de toute interprétation esthétique, religieuse
Sa recherche picturale s'effectue à travers des formats extrêmement variés, sans couleur, employant uniquement du noir et du blanc radicalisant ainsi le propos.

Loïc Le Groumellec est né à Vannes en Bretagne en 1957. Après avoir étudié à L'Ecole des
Beaux-Arts de Rennes, il s'est rapidement installé à Paris en 1983. La collaboration de la galerie
Karsten Greve avec l'artiste remonte à 1989. Il vit et travaille depuis près d'un an à New York.


Karsten Greve