[Karsten Greve]


Gotthard Graubner


En ouvrant sa galerie à Paris en 1989, Monsieur Greve déclarait : "Le rôle premier d'une galerie, c' est d'obtenir le meilleur de l'artiste, de l'aider." Fidèle à ses exigences, la Galerie Karsten Greve présentera du il septembre au 30 octobre 1999 une sélection de toiles et d'oeuvres graphiques récentes de l'artiste allemand Gotthard Graubner, soulignant ainsi près de dix années d'une longue et fructueuse collaboration.

Gotthard Graubner

Fresco II, 1998, huile et acrylique sur toile, 245 x 168 cm

La peinture a toujours été le thème central de l'oeuvre de Graubner. Depuis 1965, l'artiste concentre son travail sur le "Farbraumkörper" - Corps spatial coloré - . De ce qualificatif se dégage l'essence même du travail de l'artiste: volume, espace et couleur. C'est à travers ce "Farbraumkörper" que l'artiste concrétise son concept pictural. La peinture de Graubner produit une impression de vitalité et de concentration dans laquelle le mouvement de la couleur rencontre le tonus du volume du tableau.
La couleur n'identifie pas les objets: elle n'est pas liée à la forme mais essaye plutôt d'éloigner l'apparence. "Le rose n'est pas la peau, le vert n'est pas la nature, le gris n'est pas la tristesse, la couleur a sa propre vie et Sa propre sensibilité' déclare Graubner dans un entretien en 1975. Chez Gotthard Graubner l'espace, la composition et les contrastes surgissent de la seule dynamique de la couleur. Une couleur qui devient pour le peintre le point d'encrage essentiel dont il ne cessera d'exploiter les possibilités et les perspectives.
Il créé ainsi un espace imaginaire où en contraste avec la toile de fond, des surfaces intérieures se dessinent comme Si elles étaient en apesanteur, conférant au tableau quelque chose d'aérien et d'insaisissable. Dès lors le regard du spectateur pénètre la couleur et immédiatement s'enfonce dans son royaume.


[Karsten Greve]