Gotthard Graubner
En ouvrant sa galerie à Paris en 1989, Monsieur Greve
déclarait : "Le rôle premier d'une galerie,
c' est d'obtenir le meilleur de l'artiste, de l'aider."
Fidèle à ses exigences, la Galerie Karsten Greve
présentera du il septembre au 30 octobre 1999 une sélection
de toiles et d'oeuvres graphiques récentes de l'artiste
allemand Gotthard Graubner, soulignant ainsi près de dix
années d'une longue et fructueuse collaboration.
Fresco II, 1998, huile et acrylique sur toile, 245
x 168 cm
La peinture a toujours été le thème central
de l'oeuvre de Graubner. Depuis 1965, l'artiste concentre son
travail sur le "Farbraumkörper" - Corps spatial
coloré - . De ce qualificatif se dégage l'essence
même du travail de l'artiste: volume, espace et couleur.
C'est à travers ce "Farbraumkörper" que
l'artiste concrétise son concept pictural. La peinture
de Graubner produit une impression de vitalité et de concentration
dans laquelle le mouvement de la couleur rencontre le tonus du
volume du tableau.
La couleur n'identifie pas les objets: elle n'est pas liée
à la forme mais essaye plutôt d'éloigner
l'apparence. "Le rose n'est pas la peau, le vert n'est pas
la nature, le gris n'est pas la tristesse, la couleur a sa propre
vie et Sa propre sensibilité' déclare Graubner
dans un entretien en 1975. Chez Gotthard Graubner l'espace, la
composition et les contrastes surgissent de la seule dynamique
de la couleur. Une couleur qui devient pour le peintre le point
d'encrage essentiel dont il ne cessera d'exploiter les possibilités
et les perspectives.
Il créé ainsi un espace imaginaire où en
contraste avec la toile de fond, des surfaces intérieures
se dessinent comme Si elles étaient en apesanteur, conférant
au tableau quelque chose d'aérien et d'insaisissable.
Dès lors le regard du spectateur pénètre
la couleur et immédiatement s'enfonce dans son royaume.
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