[ Lahumiere ]

 

Jean-Michel Gasquet

LES LIMITES

 

Limite :

- ligne qui sépare deux terrains ou territoires contigus.
-Partie extrême où se termine une surface, une étendue.
-Borne d'une action, d'une influence.

Le Robert

Dans ces limites se situent les préoccupations de Jean-Michel Gasquet. Par la ligne qui peut être trait, mais aussi bande ou surface, ligne tracée ou incisée, l'artiste rythme le plan et le dynamise. Par le choix des couleurs, le noir et le blanc, couleurs limites, il altère la profondeur intensifie la transparence. L'utilisation du bois comme support affirme, par sa présence, son poids, la frontalité du tableau qui contraste avec cette limpidité obtenue par l'application de couches successives de laque et de polissage.

Soulignons l'importance des bords, partie intégrante de l'oeuvre, la découpe des biseaux peints provoque une nouvelle perception de l'espace, accentuant l'expansion du tableau hors de ses limites matérielles.

Au-delà de cette géométrie apparemment dépouillée se décline une sensibilité dont l'artiste se tait le témoin. Ici le noir approfondit les silences, le blanc irise la transparence et réactive le doute. La construction est équilibre et tension.

Il revient au signe de révéler la dimension de l'espace qui le contient. Sans les étoiles le ciel ne serait qu'urt immense trou noir, infini, innommable.

Le calme auquel il aspire et l'environnement qui l'entoure porte indéniablement la marque d'une limite infranchissable puisque toujours repoussée

un cataiogue avec 15 reproductions couleurs sera édité à l'occasion de cette exposition

[ Lahumiere ]