[ Lahumiere ]

 

Yves Popet

C'est sans doute, comble d'ironie, parce que l'oeil de Popet nous sourit que des à priori nous aident à soupçonner sa vocation qui, rassurons nous, est exempt de sanctification et d'anathème. La mission qu'il s'est assignée sera de montrer que l'art est une conquête permanente et non pas un droit acquis; il refuse les aléas de la chance au profit de l'expérimentation: en somme un anachorète qui nous raconte les tribulations d'un carré dans un carré. Le miracle de la transmutation s'opère dans un dialogue fond-forme.

Il lui suffit de déplacer l'un dans l'autre ou d'en changer les couleurs pour nous faire regarder l'infini. Ses tableaux sont en relation les uns les autres, la simplicité peut ainsi devenir extravagante, tant la complexité sous-jacente qui préside à son élaboration s'efface. L'oeuvre devient secrète, car elle ne révèle plus tous les détours qui ont permis de procéder à l'investissement de la surface.
Certains, les mains devant les yeux, incriminent la simplicité du vocabulaire: le carré et encore le carré. Ils essayent de raisonner au lieu de regarder. C'est le fond et non la forme qui préoccupe Popet et le fini des moyens nous mène à l'infini du regard. Il nous introduit dans l'univers des possibles qui dépasse l'instant, refusant ainsi de se complaire dans le quotidien avec ses plaisirs et ses drames, ces moments incongrus traduisant par des gestuels et une profusion de signes leurs inadaptations à gérer et lier moments de la vie. Popet préfère être l'architecte de la lumière et le puisatier de la nuit. La continuité dans la recherche est le paradigme de 50 volonté de peindre toujours et autrement.

Jean-Claude Lahumière


Visuel:
XVIII - 1998, 80 x 80 cm, acryl sur toile

[ Lahumiere ]