[Le Reverbere 2 ]


Lionel Fourneaux

- Photographe -


© Lionel Fourneaux
Photographe


LACUNES -1997

La série lacunes a été réalisée à partir d'un vieux stock de papier quadrillé, préalablement découpé en bandes, et retravaillé déchirures, lacérations, coupures, ajouts au crayon et détrempe.

Ces bandes ont été placées dans l'agrandisseur à la manière d'un négatif afin d'en tirer un photogramme par projection. Ici, la traversée de la matière du papier par la lumière est à la fois insistance sur la fonction indicielle de la photographie et métamorphose, révélation de l'objet par la simple mise en jeu du dispositif optique vers un excès de présence.

Aux manques, lacunes du papier, répondent les trouées noires, gorgées de lumière, du report photographique qui informent les gris de la surface entière de l'image et nous rappellent que l'essence de toute empreinte photographique est l'inscription de la lumière par l'ombre.

 

BRUIT DE FOND - 1998

La pièce Bruit de Fond, combinatoire de 21 photographies en noir et blanc, est une sorte de méditation visuelle éclatée, discontinue, qui, de l'intime au collectif, de l'histoire au constat, voire à la prédiction, du texte à l'image et de l'image au texte, en appelle à l'histoire du siècle et plus largement à l'idée de génération - la succession des âges et l'héritage du savoir, mais aussi les stades multiples de la jeunesse des images dont la série serait le feuilleté.

Photographies de famille, photocopie, frappe dactylographiée, police courrier, retouche au crayon, reproduction tels sont les moments, strates ou dépôts, que l'image photographique, fragile palimpseste de la mémoire, amalgame, immobilise en une même surface. Les fragments ou éclats de texte refrain patriotique, articles de presse, dates, listes, mots - imprègnent, impriment, tatouent parfois ces représentations des êtres chers, soit trame de fond soit marques indélébiles, reliquats de sens sur les lambeaux d'espace-temps que sont les photographies.

La pièce Bruit de Fond se compose de 21 photographies tirées en noir et blanc à bords perdus sur papier mat au format 40 x 60 cm et contrecollées sur support rigide.



[Le Reverbere 2 ]