[Le Reverbere 2 ]


Laurent Dejente

 

itinéraire bis
note d'intention

itinéraire bis est le titre générique de deux expositions.
Le premier volet, composé de deux séries de photographies est présenté ici, à la galerie Le Réverbère 2, à Lyon, le deuxième le sera à la galerie du Dourven en avril 99 (Côte d'Armor).

Le thème des "Sorties" dans une nature plus ou moins aménagée, par et pour l'Homme, renvoie plus généralement aux thèmes du temps libre et des loisirs. Mais dans ce cas particulier, c'est de la perpétuation du désir de fusion avec la nature dont il est question.

Il est banal de dire que les raisons profondes qui nous poussent vers la nature ont un caractère métaphysique et moral. Le désir de fusion est une illusion que la conscience brutale de la séparation vient balayer d'un revers de main. Pourtant, malgré l'échec annoncé de cette expérience, nous perpétuons machinalement ce désir héréditaire.
Nous nous rendons dans la nature comme en pèlerinage.
Le regard, le corps et l'âme, aux confins de la nature s'expriment par un jeu de postures de réceptivité relativement limitées.

C'est ainsi qu'en repérage sur les lieux de prises de vue -- bord de mer, forêts, aires de repos, belvédères...-- l'observation des usagers de la nature m'a conduit à reconnaître une série de gestuelles et de pauses qui n'ont guère changé depuis des siècles. On les retrouve sans peine dans la peinture classique déjà, mais surtout dans la peinture romantique allemande, en particulier dans certaines oeuvres de Caspar David Friedrich (cf Voyageur au dessus de la mer de nuages - 1818/ Femme devant un coucher de soleil -1818..).

Perpétuer un désir de fusion avec la nature ne revient-il pas en fait à perpétuer une vision romantique de la relation à la nature? C'est autour de cette problématique que mon travail s'insinue avec ironie.

LAURENT DEJENTE


 

né le 02/10/61 â Balan (Ardennes)
vit et travaille à Marseille

 

Expositions personnelles

1992
Musée de la Vallée - Barcelonette Installation Intervalles
du 2 Février au 31 Mars 92

1999
Itinéraire Bis
Galerie Le Réverbère 2 - Lyon - Mars/Avril 99 Galerie du Dourven -Côtes d'Armor - Avril / Mai 99

 

Expositions Collectives

1993
Biennale Off de Lyon - Cité des Artistes du Fort du Bruissin à Francheville, Installation : Analogons du il Septembre au 3 Octobre 93

1994
Eté Contemporain - Draguignan Dispositif Vidéo : L'Art du Reboiseur sera donc requis du
9 Juillet au 30 Septembre 94

1995
Chapelle du Collège - Carpentras -Dispositif Audiovisuel : Est ce que cette Terre là est accueillante? du 24 Février au 19 Mars

1996
Courants d'Art - Deauville Installation Le Jeu est une Drogue du 25 Mai au 2 Juin 96

1997
Vidéogrammes III - Marseille (avec D.Belloir,
R.Cahen, A.Fleischer, J.C Guillaumon, T.Kuntzel...)
Installation : Visions d'Arcadie Photographies
panoramiques et vidéo: Arraisonnement et
Arraisonnement suite
(7') organisée par
Vidéochroniques du il au 18 Janvier

Les Dérives Photographiques - Aix en Provence (avec G.Limone, O.Rebufa, l.Mourreau, F.Goria...) Photographie : Les Sorties
organisée par le CAAC et la Galerie Manu Timonéda du 7 au 31 Octobre 97

1998
L'Art renouvelle le Lycée et la Ville - Marseille Photographie : (Auto) portraits et vidéo : La Soupe & Arraisonnement 19 Mars 29 Mai 98

 

Vidéographie

L'Art du Reboiseur sera donc requis - 1994
Vidéo 6 '

Arraisonnement & Arraisonnement suite - 1996
Vidéo 3 '& 4 '

Scène d'intérieur avec Mathilde 7 '
La Soupe 2 '08 s

Ex Votos (en cours)

 

Résidences

1996
Prieuré St Michel de Crouttes du 1 5 Septembre au 17 Octobre 96 Invitation par la DRAC Basse Normandie avec Waldo Bien et Jacobus Kloppenburg Réalisation d'un film vidéo "Ex Votos"

1998 / 99
Galerie départementale du Dourven ( Côtes d'armor)
Mai 98 - Octobre 98 - Février 99
exposition prévue en Avril/Mai 99



[Le Reverbere 2 ]