[Le Reverbere 2 ]


UNE EXPOSITION, 8 LIVRES

 

La photographie par son fonctionnement essentiellement fragmentaire n'offre que des tranches découpées d'espace et de temps, celles ci par leur organisation, succession, rapprochement peuvent sur les murs d'une galerie proposer des sens particuliers que chaque accrochage corrige, modifie et même parfois contredit.
A travers la photographie le monde est organisé en une multitude de nomenclatures possibles qui, à l'inverse de celles de la chimie, ne sont pas classées et même restent inclassables. Chaque artiste donne par la rigueur de ses propositions une nouvelle formule. Chaque exposition est l'occasion de l'expérimenter, de la vérifier ou de la corriger.
Bien sûr, il est possible de faire de l'épreuve isolée un objet autonome mais il n'y a aucun doute que, pour ne pas tomber dans une vision réductrice, analogique, il faille envisager l'oeuvre dans son ensemble, dans son déroulement pour lui donner toute sa portée. Pour cela, le livre reste un espace privilégié.
Le livre, conçu par ou avec le photographe comme acte créatif et esthétique, est donc beaucoup plus qu'un simple moyen de diffusion mais bien une nécessité photographique. Le livre devient par ses possibilités d'organisation de l'image, du texte, des combinatoires entre les pages, un objet clos, une autotélie. Chaque photographe doit mesurer, évaluer les figures nécessaires (les subtilités de mise en page, de graphisme, de typographies...) qui feront de l'objet final un tout unificateur dans lequel apparaîtront les modes et l'économie de chaque projet. Plus que l'exposition il énonce l'état du parcours de l'oeuvre puisque sa trace reste comme mémoire sans retour.

Aussi notre saison 1999-2000 s'ouvrira par une exposition reprenant un choix de photographies de huit artistes du Réverbère qui ont édité un livre au cours de la dernière saison ou à la rentrée 99. La configuration de la galerie organisée en quatre espaces distincts permet un accrochage où les passages, les confrontations entre les images respectent l'identité et l'autonomie de chaque oeuvre. Nous organiserons une présentation et une signature de ces livres ce qui mettra en évidence la cohérence des choix pris pour la réalisation de ces ouvrages tous différents (monographie, livre objet, catalogue d'artiste, livre thématique...).


Arièle BONZON, Outreloin bleu, textes et photos A.Bonzon, Ed Filigranes 1999

Dirk BRAECKMAN, z.Z(t)., textes D.Braeckman & E.Eelbode, Ed Ludion 1998

Laurent DEJENTE, Itinéraire bis, textes E.Amouroux et L.Dejente, catalogue édité avec l'aide de la DAP (FIACRE), la galerie du Dourven, la Ville de Marseille 1999

Bernard DESCAMPS, Le don du fleuve, poèmes peuls, Ed Filigranes 1998

Bernard DESCAMPS, Berbère, Vallées du Haut Atlas marocain, Ed Filigranes 1999

Thierry GIRARD, La route du Tôkaidô, textes Y.Hasegawa, N.Konoshita, P.Bata, Ed Marval 1999

Denis ROCHE, Le Boîtier de mélancolie, la photographie en ]OO photographies, textes D.Roche, Ed Hazan 1999

Yves ROZET, L'indifférente lumière, textes N.Gabriel, J.L.Poitevin, Ed Plan fixe Lyon, Centre Culturel de Villefranche-sur-Saône, Musée Géo-Charles d'Echirolles 1999

Beatrix VON CONTA, Montagne Sainte-Victoire, photographies F.Barre, B.Bauer, B.von Conta, texte J.Arrouye, Ed Images en manoeuvres 1999



[Le Reverbere 2 ]