[Gal.Lara Vincy]

 

Raymond Hains





Photographie de vacances, 1988
Cibachrome
60 x 60 cm
(Courtesy Galerie Lara Vincy ) © SABAM






Seita, 1971
99 x 80 x 16 cm
(Courtesy Galerie Lara Vincy ) © SABAM

 

RAYMOND HAINS

Né en 1926 à Saint Brieuc, France.
Dès ses débuts, son uvre se marque par la conception d'un univers total, en référence constante à la photographie et au langage. En 1946, réalise ses premières photos abstraites en multipliant les images par le jeu de miroirs. Met au point l'année suivante un objectif en verre cannelé qui lui permet de faire éclater l'image. Dès 1949, découvre l'impact plastique des affiches lacérées sur les murs et les palissades. Expose la "Palissade des emplacements réservés" à la première Biennale de Paris en 1959. S'intéresse particulièrement de 59 à 61 aux affiches politiques, qui forment la série de "La France Déchirée". Signe en 1960 le manifeste des Nouveaux Réalistes. Prend ses distances par rapport à ce mouvement avec le "Neo Dada emballé" exposé en 1963 au Salon Comparaisons. A partir de 1964, fait de nombreux séjours en Italie où il réalise les allumettes géantes et la Biennale éclatée.
Voyageant dans le temps et dans l'espace, les images et les mots, il a créé par un jeu de coïncidences verbales une mythologie personnelle qui réunit emblématiquement les lieux et les personnages, artistes, marchands, critiques, conservateurs... Entre autres: "l'âne vêtu de la peau de lion" à la galerie del Leone, "La manne de San Andrea" à la galerie San Andrea, "l'Art à Vinci" à la galerie Lara Vincy, "Hommage au marquis de Bièvre" à la Fondation Cartier, "Pâris-Paris" à Troyes, "Guide des collections permanentes ou mises en plie" au Centre Georges Pompidou etc..
A participé à de nombreuses manifestations internationales dont la "Documenta IV", Kassel; "Paris - Paris" et "Paris - New-York" au Centre Georges Pompidou; "Westkunst", "Bilderstreit", Cologne etc..
Il est représenté dans de nombreux musées en France et à l'étranger.


[Gal.Lara Vincy]

 

RAYMOND HAINS

Born in 1926 in Saint-Brieuc, France.
From his early beginnings, his work is characterized by the idea of a total world, in constant referency to photography and language. In 1946, he creates his first abstract photos with prismatic mirrors; the next year, he achieves tessalated glass lenses to distort the images.
As early as 1949, he discovers the plastic impact of torn posters on walls and palisades. Shows the "Palissade des emplacements réservés" at the first Biennale de Paris in 1959. He is particularly interested from 49 to 61 in the political posters forming: "La France déchirée".
He signs in 1960 the "Declaration of Nouveau Réalisme".
From 1964, he often travels to Italy where he creates giant matches and "the Biennale éclatée".
Travelling through time and space, images and words, he has created, by a game of verbal coincidences, a personal mythology which brings together emblematically places and characters: artists, dealers, art critics, curators. among others: "L'âne vêtu de la peau de lion" at the gallery del Leone, Venice; "La Manne de San Andrea" at the gallery San Andrea, Milan; "L'art a Vinci" at the gallery Lara Vincy, Paris; "Hommage to the Marquis de Bièvre" at the Fondation Cartier; Jouy-en Josas; "Pâris Paris", Troyes, France; "Guide des collections permanentes ou mises en pli", Georges Pompidou Center, Paris.
He has participated in numerous international shows such as "Documenta IV", Germany; "Paris-Paris", "Paris - New-York",Georges Pompidou Center, Paris; "Westkunst", "Bilderstreit", Cologne, Germany etc...
He is in many museums and private collections in France and abroad.



[Gal.Lara Vincy]