Xavier Veilhan

10 janvier / 28 février 1998



Sans titre, (Les Haltérophiles), 1997
Impression nova-jet plastifiée sur PVC, 330 x 340 cm
Courtesy Galerie Jennifer Flay

 

Du 10 janvier au 28 février la Galerie Jennifer Flay présentera les oeuvres récentes de Xavier Veilhan - des "tableaux" de grand format qui font référence à la tradition des peintures d'histoire, genre aujourd'hui quasiment désuet que l'artiste ressuscite avec un traitement et un contenu actuels.

De la fabrication rudimentaire des accessoires et costumes des personnages, la mise en scène préalable à la prise de vue, l'image photographique recomposée et manipulée ensuite par des moyens informatiques, à l'oeuvre achevée obtenue par un processus numérique qui confond les frontières entre la peinture et la photographie, ces travaux réunissent les pratiques et les préoccupations récurrentes de Xavier Veilhan: rechercher l'eflicacité maximum d'une image à caractère générique qu'elle soit proposée en deux ou en trois dimensions (peinture, statuaire); proposer des images qui renouent avec une culture iconographique répertoriée dans des modèles historiques précis, tout en étant définitivement ancrées dans la société d'aujourd'hui. On peut d'ailleurs considérer ces nouveaux travaux comme la représentation en deux dimensions de ce qui était précédemment du registre de l'objet ou de l'installation.

Les thèmes de Xavier Veilhan ("Les Haltérophiles", "Les Musiciens" "Les Mécaniciens", "Room service"...) invitent le spectateur à construire des scénarios ouverts, malgré l'apparente clarté des situations représentées. Les objets sont réduits à des formes génériques sans spécificité. L'artiste manipule les signes pour les rendre immédiatement lisibles et les simplifie ne laissant que des éléments sans messages. Les personnages sont mis en relation dans des univers sans unité de lieu ni d'époque (les indices se contredisent jusqu'au brouillage), et suggérent un potentiel narratif seulement entrevu.

Ainsi l'oeuvre actuelle de Xavier Veilhan se situe entre des images culturellement fixes, immuables, et des représentations mouvantes et fugaces du monde comme peut en délivrer la culture visuelle contemporaine. Elle comble un espace qui tend à relier ces deux modes de représentation.

 

Biographie Selective

Xavier Veuhan est né en 1963 à Lyon.
Il vit et travaille à Paris.

1997: Sandra Gering Gallery, New York
"Coincidences" Fondation Cartier, Paris
"Need for Speed", Kunsthalle, Graz, Autriche
"Aller-Retour", Biennale de Cétinié, Montenégro

1996: Galerie Jennifer FIay, Paris
Galerie Analix, Genève
Galerie Andréhn-Schiptjenko, Stockholm, Suède
"Traffic", CAPC, Musée d'Art contemporain, Bordeaux
"Artistes & Photographies", Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire, Genève

1995: CCC, Tours
Le Parvis 3, Centre E. Leclerc, Pau
Sandra Gering Gallery, New York
Galerie Analix, Genève
"Beyond the Borders", Biennale de Kwang-Ju, Corée
"La Garde Républicaine", FRAC Languedoc Roussillon (exposée à l'Hôtel de Grave, Montpellier et au Logis du Gouverneur, Aigues-Mortes)

1994: Galerie Jennifer Flay, Paris
Galerie Riis, Oslo, Norvège

1993: ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Le Consortium, Dijon
Galerie Andréhn-Schiptjenko, Stockholm, Suède
"comme rien d'autre que des rencontres", Museum van Hedendaagse Kunst, Anvers

1992: Galerie Jennifer Flay

1991: "un centimètre égal un mètre", APAC, centre d'Art Contemporain, Nevers Galerie Jennifer Flay, Paris
No Man's Time Villa Arson, Nice

1990: "Un peu de biologie", Galerie Fac Simile, Milan