Henrik Plenge Jakobsen & Jes Brinch

10 janvier / 28 février 1998



Jes Brinch & Henrik Plenge Jakobsen, 1996
"Syringe", Cityspace, Copenhague
Tubes Fluorescents sur mat métallique
Courtesy Galerie Emmanuel Perrotin

Les oeuvres de Henrik Plenge Jakobsen et Jes Brinch sont fortement imprégnées de leur pays d'origine, le Danemark. Pays prospère au climat social détendu où les enfants sont rois (Lego Land) mais dont le taux de suicide est l'un des plus important au monde.

En 1994, dans le cadre d'une commande publique, ils installèrent pendant la nuit une vingtaine de voitures vandalisées et un bus renversé sur une place chic de Copenhague. Le matin, la ville se réveilla découvrant les restes d'une émeute sociale. Cette oeuvre souleva une polémique nationale. Le gouvernement pris finalement la décision de tout retirer car la nuit aux abords de cette place les jeunes de la ville continuaient le travail...
Lors de l'inauguration du nouvel espace de la Galerie Nicolai Wallner, on pouvait croire s'être trompé d'adresse. La galerie présentait la reconstitution d'une école maternelle détruite par le feu.
Dans le quartier "chaud "de Copenhague, ils ont décidé d'implanter une seringue lumineuse de 5 mètres de haut.
Lors de la FIAC1994 sur le stand de notre galerie, Henrik Plenge Jakobsen proposait au public d'inhaler du protoxyde d'azote (gaz hilarant), réjouissant ainsi l'atmosphère de cette foire d'art contemporain.

Cette fois quatre expositions ont lieu à Paris simultanément:

Au Centre National de la Photographie (du 21 janvier au 16 février 1998) Henrik Plenge Jakobsen présentera des actions sous forme de montages infographiques et un nouveau projet.

A la Galerie Emmanuel Perrotin (du 10 janvier au 28 février), Henrik Plenge Jakobsen présentera une pièce "Suicide" composée d'un grand cube de trois mètres, avec sur une face le dessin d'une grande tête de mort et à l'arrière une porte, un couloir puis une nouvelle porte s'ouvrant sur une cuisine dont la gazinière laisse échapper un maximum de gaz.
L'installation ne presentera aucun danger puisque seul l'additif donnant au gaz une odeur sera diffusé.

A la Galerie de la Caisse des Dépôts et Consignations (du 20 au 24 janvier 1998), le garde habituellement en faction dans cet espace proposera de faire le tour des 2 expositions décrites ci-dessus en limousine américaine géante. Sur la façade du bâtiment une grande tête de mort lumineuse illuminera le quai Voltaire. Ce logo sera repris sur l'uniforme du gardien, celui du chauffeur et sur les drapeaux de la limousine. Au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (du 5 février au 12 avril 1998), Henrik Plenge Jakobsen présentera ses oeuvres dans le cadre d'une exposition sur les artistes Scandinaves.

 

Sélection biographique

Né en 1967, Henrik Plenge Jakobsen vit entre Copenhague et Paris

1997: The Pineapple, Malmé, Suède
"Transit", ENSBA, Paris, France
"Palace", Beret International Gallery, Chicago, USA
"Funny Versus Bizarre", Viînius also Riga Art Museum, Riga, Russie
"Louisiana exhibition", Louisiana, Danemark
"Das Fasserstotf projekt" (cat.), Fûrstenberg, Allemagne

1998 : "Laughing gas chamber", Galleri Nicolai Wallner, Copenhague, Danemark
Nitrousoxide", Sweaborg, Nordic art Center, Helsinki, Finland
"Manifesta 1" (cat.), Foundation Furopean Art Manifestation, Rotterdam, Pays - Bas "Global Techno2", Passage de Retz, Paris, France
"Now here" (cat.), Louisiana, Humlebâk, Danemark
"Danish sculpture", Aarhus Kunstmuseum, Aarhus, Danemark
"Ude af torm", Arken, Museum of Modem Art, lshoj, Danemark

1995 - Galerie Emmanuel Perrotin, Paris, France
"Neutron" Aperto'95, Fond Régional d'Art Contemporain Champagne-Ardennes I Ecole Supérieur d~Art et de Design, Reims, France

1992 - "Hanig", Sneid und Speer, Lageret, Kunstforeningen, Copenhague, Danemark

1991 - "A man with no name is no man", Institut d'Histoire de l'Art, Université de Copenhague, Danemark