Maurizio Cattelan

 

 
"Errotin, le vrai lapin (c)"1995
Cibachrome (photographie Lionel Fourneaux)
plexiglas - 85 x 60 cm
Courtesy: Galerie Emmanuel Perrotin
Photo: Marc Domage

Ma galerie
(texte de Clarisse Hahn extrait de artpress n°201)

Maurizio Cattelan, artiste milanais né en 1960, agit entre l'art de vivre et la vie de l'art. Derniérement, il a revêtu le galeriste Emmanuel Perrotin d'un costume rose fushia dont la forme evoquait le croisement d'un phallus géant et de Roger Rabbit, le lapin fou de Walt Disney. Prenant appui sur la réputation lubrique de son marchand, l'artiste présentait une série ce dessins relatant les aventures d' "Errotin le vrai lapin". Farceur, dragueur, le petit être agitait sa queue touffue et sautillait d'une page à l'autre, multipliant les bonnes fortunes féminines. Des taches blanches sur le mur de la galerie figuraient la semence généreusement dépensée. L'énumération non exhaustive des partenaires d'Errotin constitue le titre de cette oeuvre.

Cattelan s'intéresse aux divers systémes qui régissent la vie quotidienne. Chaque exposition lui permet d'exploiter un nouvel environnement. Il présente donc des piéces directement en rapport avec le contexte et virus peut donc y être introdui t . Dans le mi lieu artistique Cattelan se livre à des actes de mini-vandalisme destinés à faire imploser les normes.

Puisque le métier de directeur de galerie consiste à fournir un lieu où les jeunes artistes montrent leurs oeuvres, Cattelan décide d'impliquer physiquement le marchand en l'utilisant comme support. Malgré le déguisement qu'il s'était engagé à porter pendant les cinq semaines de l'exposition, Emmanuel Perrotîn était bien obligé de conserver le sérieux que nécessite son activité professionnelle. Cela s'est avéré difficile devant un public averti de sa vigueur sexuelle, L'élaboration de l'oeuvre se poursuit sans que l'artiste ait à intervenir. Elle acquiert un statut particulier grâce aux réactions des divers acteurs présents.

En dépit de ses origines italiennes, l'artiste s'exprime três peu avec ses mains. Pour réaliser ses oeuvres, il fait appel à des spécialistes. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'existe aucune unité formelle entre les travaux de Cattelan. Le lapin-sexe en peluche à été fabriqué par un costumier de Cineccita, et c'est le dessinateur Manfrin qui a tracé les aventures d'Errotin. Sans nier son appartenance au monde restreint de l'art, Maurizio Cattelan affiche sa volonté de communiquer avec le grand public. Il explore la mythologie moderne, tirant profit des codes de la B.D., ou d'Eurodisney où les employés revêtent l'apparence des héros de cartoon.

 

Clarisse Hahn
artpress n°201 - avril 1995