[Espace Photographique Contretype]





CARNETS
DE
ROUTE




Interventions in situ:



Daniel Blaufuks (P)

Né à Lisbonne en 1963. Il présente deux carnets intitulés: "London Diaries" et "Ein tag in Mostar". Dans le premier petit cahier, les photos et les annotations s'entremêlent pour relater les états d'ârne, les rencontres, les sentiments, les souvenirs... qui créent l'empreinte d'un jeune étudiant en exil dans une grande ville à découvrir. Dans le second livret, on ne trouve pas de texte, mais des images de maisons mutilées, des timbres, ou encore des vieux portraits de jeunes mariés, à travers lesquels transparaît une vie jadis si calme et si tranquille... Daniel Blaufuks photographie la vie, le temps, les objets, l'amour,... témoins silencieux de son époque.

Nathalie Caron (Québec)

Née en 1965 à Montréal. Son travail s'inspire de la vie privée et de la banalité du quotidien. Dans les trois carnets présentés lors de l'exposition, Fil-de-fériste, Bouches d'ombre et Filons, Nathalie Caron donne la parole à des personnages imaginaires; les textes s'entremêlent avec les images pour former un enchaînement de vies, d'actions rêvées par des en&nts ou des adultes.



Thomas Chable (B)

Pendant plus d'un an, Thomas a parcouru l'Afrique: Mali, Burkina Faso, Sénégal, Guinée... Le voyage appelant l'image et l'image appelant le voyage. Au fil des prises de vue, les expériences s'avivent, les pensées se bousculent et l'écriture se joint aux images, comme pour les emrnener dans ce voyage d'avant l'image et de l'après...
Thomas nous laisse donc à voir un recueil de planches où les images en séries cohabitent avec l'écriture en toile de fond, retraçant une expérience personnelle à partager avec qui prendra le temps de rêver.



Dorothée Catry (B)

Née en 1970 à Courtrai. Boursière à la Fondation pour la tapisserie à Toumai. A partir de camets personnels, Dorothée Catry nous présentera à cette occasion une installation composée d'images, de mots et de couleurs.


Albano da Silva Perreira (P)

Livre-parcours, "Maison Berbère" montre l'investigation d'un photographe à travers le désert marocain. Paysages sans fin, portraits de personnages rencontrés au hasard de la route, ce livre est baigné d'un mélange d'humour et d'une poésie de tous les instants. Les formats et les supports des images s'entrechoquent: panoramiques, séquences, photogrammes extraits de vidéos...
Si le langage d'Albano est photographique, ses images au fil des pages s'accompagnent de textes interprétatifs du voyage écrits par Tereza Siza, Joao Miguel Fernandes Jorge et Joaquim Manuel Magalhaes. Le tout dans une mise en page réussie et une impression magnifique.



Bernard Plossu - Michel Butor (P)

Ensemble, le photographe (Bemard Plossu) et l'écrivain (Michel Butor) ont réalisé un livre, dans le cadre de la "Mission photographique Transmanche", commanditée par le Centre Régional de la Photographie du Nord-Pas-De-Calais. Bemard Plossu a tout d'abord effectué le voyage en train de Paris à Londres, photographiant le paysage défilant sous ses yeux. Ensuite, Michel Butor a laissé glisser sa plume, inspiré par les photographies. Voyage imaginaire au fil des images; invention d'un court moment de vie.


Gaëtan Gosselin (Québec)

Il présente différents livres-maquettes, constituant pour l'artiste un premier surgeon du travail photographique: il y rassemble des idées, des images, des mots, sans pour autant être sur qu'ils sont définitifs. Seules traces tangibles du projet photographique, ces livres sont chers à Gaëtan Gosselin et chaque personne qui les feuillètera ravivera l'amitié que le photographe construit chaque jour autour des mots en images et des images de mots.




Sur les tables de lecture, les livres suivants (liste non exhaustive):


-Jean-Claude Bélégou, "Erres vers le Grand Nord"
-Daniel Blaufuks "Ein Tag in Mostar" et "London Diaries"
-Jean-Paul Brohez "Cartographie"
-Nathalie Caron "Fil de fériste" et "Bouches d'ombre"
-Albano Da Silva Pereira "Maison Berbère"
-Raymond Depardon "La ferrne du Garet"
-Bemard Plossu et Michel Butor, "Paris-Londres-Paris"