[Galerie nationale du Jeu de Paume]


Georges Pompidou et la Modernité

La deuxième exposition organisée en collaboration avec le Centre Georges Pompidou à l'occasion du 25éme anniversaire de la disparition de Georges Pompidou se propose de souligner le nouveau rapport entre 'Etat et la culture, que l'action de Georges Pompidou a introduit après Mai 68 et qui a permis à l'art de notre époque de trouver, dans ses différentes formes d'expression, une puissance remarquable.
En effet, Georges Pompidou, Premier Ministre, puis plus encore en tant que Président de la République, a pour la première fois incité 'Etat à s'engager auprès des artistes et des intellectuels et à soutenir la création contemporaine sous toutes ses formes, aussi bien les arts plastiques que la littérature, la musique, le design, l'architecture et les arts de la scène.

L'exposition illustrera les liens très particuliers qui ont uni Georges Pompidou à ces multiples aspects de la création, sur une période s'étendant principalement du début des années 60 jusqu'à Sa disparition.
Les différentes expressions de la culture de cette période historique particulièrement riches seront mises en lumière de manière thématique, se déroulant suivant un parcours rythmé par les différents espaces de la Galerie nationale du Jeu de Paume.

La Littérature: " L'Anthologie de la poésie française " publiée en 1961 illustre les liens étroits unissant Georges Pompidou à cet aspect de la littérature. Quelques manuscrits originaux seront le point central de cette salle, entourés des grands tableaux réalisés par Fernand Léger à partir du poème de Paul Eluard " Liberté" qui clôt l'Anthologie. De nombreux extraits de poèmes seront proposés au public sur un mode de présentation lui permettant des combinaisons aléatoires et une " recréation " infinie des nouveaux textes.

La vie officielle et privée: Cette salle documentaire mettra en lumière la présence constante auprès des artistes et des intellectuels, de Georges Pompidou, amateur d'art et homme public.

L'art dans les années 50 et 60: Un choix rigoureux d'oeuvres d'art avec lesquelles Georges Pompidou a eu des liens privilégiés marquera la présence des artistes de la vie culturelle française de cette époque (Soulages, de Staèl, Mathieu, Hajdu, Giacometti...).

Le Design: L'aménagement des appartements privés de 'Elysée confié à des créateurs et des artistes tels que Paulin ou Agam, a par son retentissement, rendu populaire le mobilier contemporain et créé une nouvelle approche des rapports entre l'art moderne et les monuments historiques. Deux pièces de ces appartements - le Salon Agam et le grand salon - seront reconstitués.

Le Nouveau Réalisme et l'art cinétique: Georges Pompidou s'est particulièrement intéressé à ces deux courants artistiques. Là aussi, l'accent sera mis sur des oeuvres l'ayant concerné personnellement ou ayant fait partie de sa collection. Ainsi, parmi les nouveaux réalistes, seront présentés des oeuvres de César, Arman, Hains, Klein, Raysse, Tinguely et Nikki de Saint-Phalle. Les tendances de l'art cinétique seront illustrés par Soto, Vasarely..

L'architecture et l'urbanisme: Des textes de Georges Pompidou reflétant sa pensée sur ce sujet dans lequel son engagement et ses impulsions ont été particulièrement forts, seront affichés sur les
murs et permettront de prendre toute la mesure, notamment, des développements du projet d'urbanisme de La Défense, que viendront appuyer maquettes et images virtuelles.

Le Centre Georges Pompidou: Une salle sera consacrée à la création du Centre, dont le concept novateur a introduit l'idée d'une culture pluridisciplinaire, selon l'idée fondatrice de Georges Pompidou. L'intervention des premiers participants à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet sera illustrée par des interviews, des textes, des images. Une maquette sera installée dans une ambiance recréant certains aspects du Centre et présentant les points forts de son activité. Les différents projets du concours d'architecture qui, par la volonté de Georges Pompidou, devait pour la première fois être ouvert à tous, seront également évoqués.

Les arts du spectacle: Un ensemble audiovisuel illustrera les créations qui ont été celles des arts de la scène (théâtre, danse) lors de la période considérée.

La musique: Dans un " salon de musique " le visiteur pourra accéder à un panorama de la musique contemporaine de cette période, marquée par le rôle de Pierre Boulez et du Domaine Musical.

Commissaire de l'exposition Daniel Abadie

[Galerie nationale du Jeu de Paume]