[Pavillon de l'Arsenal ]




LES BOUTIQUES A PARIS
Vitrines d'architectures

 

Exposition créée par le Pavillon de l'Arsenal

Concepteurs invités :

François Fauconnet et Karin Leopold, architectes
Brigitte Fitoussi, architecte, journaliste 

 


 Portée par un mouvement international, l'architecture des boutiques parisiennes présente au cours des années 80 les signes de nouvelles mutations spatiales et commerciales, dépassant les strictes problématiques de forme et de fonction.

Quelles que soient leurs dimensions, ces nouveaux espaces de vente, boutiques, galeries ou showrooms, vont occuper une position phare dans l'univers architectural, devenant un prétexte suffisant pour que des architectes de renom y expriment leur talent. Ces architectures dites éphémères ou temporaires vont ainsi rivaliser dans le traitement des détails, dans l'utilisation de nouvelles technologies et dans la diversité des matériaux avec l'architecture dite permanente.

Par la recherche entre espaces et produits, la création architecturale s'inscrit là dans une stratégie commerciale où l'image fait vendre au même titre qu'elle renforce l'identité d'une marque.

Pour sa prochaine exposition, "Les boutiques à Paris : vitrines d'architectures" le Pavillon de l'Arsenal se propose ainsi de montrer les boutiques et grands magasins parisiens au gré d'itinéraires, d'activités et d'architectures choisis.

 

Scénographie de l'exposition

Cette exposition s'articule autour de quatre promenades thématiques - le Paris-Mode, le Paris-Maison, le Paris-Culture, le Paris Insolite - sur lesquelles se greffent les balises incontournables que sont les commerces regroupés (passages, galeries commerçantes et grands magasins).

Chacun de ces itinéraires dévoile une sélection de commerces parisiens emblématiques ou résolument contemporains, dont la diversité exprime la multiplicité des idées et des concepts dans ce domaine où le lieu est intimement lié à la notion de vente.
Une section importante de l'exposition est consacrée à l'histoire du commerce à Paris, à travers l'évolution de certains métiers et activités, de leurs mutations géographiques et architecturales.

Depuis la fin du XIXe siècle, la création architecturale n'a cessé d'évoluer au gré des styles, des modes et des nouvelles techniques.

Qu'importe donc si le cadre des boutiques à Paris change souvent. Vitrines d'architectures, lumières de la ville, miroirs des styles, reflet de vies, elles sont l'expression d'une époque. Contredisant ou s'harmonisant avec les bâtiments dont elles sont issues, elles invitent à une lecture urbaine spécifique, un voyage singulier dans les formes intérieures de la ville que cette exposition nous fera mieux découvrir.

 

Scénographie de l'exposition

 

[Pavillon de l'Arsenal ]