Palais de Tokyo, site de création contemporaine

 

Alain Bublex, Awareness Box, 2003
Avec Awareness Box, Alain Bublex poursuit sa réflexion sur la photographie : la position
du promeneur-photographieur, son déplacement nécessaire sur le lieu de la prise de vue,
son rapport frontal avec l'objet. Le prototype d'appareil photographique conçu par l'artiste
et présenté au Palais de Tokyo permet de "voir une image du réel en temps réel" sans
avoir à l'enregistrer pour l'archiver. Pour Bublex, le principal intérêt de la photo est en effet
de révéler la présence du photographe, qui doit être sur place, face au sujet, pour qu'il y
ait photo. Par contre la conservation de l'objet photographique lui-même, lui semble
encombrant, superflu. Pour donner à percevoir cette vanité de la multiplication des
images, Bublex va activer pendant le temps de l'événement un système de production
instantanée d'images ; les "vues" seront transmises en simultané par "mms" (téléphonie
mobile multimédia) et affichées immédiatement sur écran, chaque image effaçant la
précédente. Le rythme des prises et de leur transmission est aléatoire et dépend de la
volonté de l'artiste.

Vincent Epplay, Radio Shack # 2, 2003
Les dispositifs de ce plasticien sonore sont fondés sur l'interaction entre sons et espace.
Investissant des lieux publics et s'appropriant des systèmes de diffusion sonore, ses
installations proposent une expérience de l'espace à travers le son. Radio Shack #2 est
une station radio mobile composée d'un centre d'émission mobile et des récepteurs avec
lesquels les visiteurs pourront déambuler. Cet audio-promeneur est ainsi transformé en
instrument d'une partition jouée à l'échelle naturelle du lieu. Son corps est l'agent
nécessaire de l'ensemble des opérations déterminées par l'artiste : l'accumulation de
récepteurs, leurs déplacements, leurs interférences, les variations d'intensité, la
densification d'une zone de diffusion. Et grâce à l'effet-retour de ses mouvements, le
promeneur comprend progressivement la structure et le processus auquel il participe. Car
Radio Shack #2 est aussi un jeu - une démonstration ludique - démontrant in vivo
l'émission par ondes hertziennes.


Dans le cadre de "Transimages2:Mobilités" organisé par Synesthésie et la Maison des Sciences de l'Homme.