[arc en rêve]


expressions / impressions
graphistes en Aquitaine


"Créature hybride le graphiste tient de l'artiste son goût de la subversion des formes, de l'architecte Sa maîtrise des con train tes fonctionnel/es et du pédagogue son aptitude au partage du sa voir Dans les mondes parallèles de la société de communication, son oeuvre de traduction crée du lien et ouvre un passage au désir de réinventer le quotidien" Jean-Paul Rathier

Dans le cadre d'un cycle graphisme programmé à l'automne 98 et avec l'exposition expressions / impressions, arc en rêve centre d'architecture poursuit sa démarche d'ouverture au desîgn graphique engagée depuis plusieurs années avec Philippe Apeloig (Paris) en 1993, April Greiman (Los Angeles) en 1994, presse papier (Bordeaux) en 1995 et Bruce Mau (Toronto) en 1998.

Coproduite avec le groupement régional du Syndicat national des graphistes (SNG) et l'association des graphistes d'Aquitaine, l'exposition expressions / impressions propose une sélection de travaux d'une trentaine de graphistes vivant et travaillant en Aquitaine. Jamais l'occasion n'avait été donnée d'établir un état des lieux du graphisme à l'échelle d'une région. L'exposition permet de recenser et de mieux connaître les graphistes et leur production. Elle est une invitation à rencontrer ces créateurs. Il s'agit de rendre compte de la nature particulière de leur intervention, de leur qualité de passeur, d'interprète entre un commanditaire et un public; l'objectif de leur travail étant de donner aux idées une forme destinée à être reçue, utilisée, communiquée.

expressions / impressions, des pluriels pour une exposition singulière: pluralités des expressions graphiques, des images et des pratiques, pluralités des commanditaires et des projets, état des lieux "impressionniste" du graphisme en Aquitaine et dm d'oeil aux partenaires de la "chaîne graphique" (papetiers, photograveurs, imprimeurs, façonniers).

Les travaux présentés ont été sélectionnés parmi les envois réunis à la suite d'un appel adressé à tous les graphistes inscrits à la rubrique "graphistes" des pages jaunes de l'annuaire pour les cinq départements d'Aquitaine, appel relayé nationalement par la revue Étapes graphiques.

Les graphistes d'Aquitaine sont issus pour la plupart des écoles d'arts, d'écoles d'arts graphiques ou de communication, et pour deux exceptions de l'école d'architecture. Un certain nombre sont autodidactes.

"Graphistes? Designers graphiques? Affichistes? Metteurs en page? Faiseurs de livres? Fabricants d'images? Metteurs en signes?"

Regroupés par tendances graphiques autour des studios leaders, les travaux exposés déclinent la palette de l'ensemble des supports habituellement traités par les graphistes:

affiches, livres et catalogues, journaux et revues, dépliants et plaquettes, packaging et signalétiques, expositions, vidéos, sites internet, etc.

Ainsi, aux côtés de studios confirmés (presse papier et Captain studios), sont montrés des graphistes peut-être moins connus mais à remarquer (Ambodexter, Demouliere/Morand,
CIaude Godefroy, Isa Artur, Bernard Pénalba, ...), de jeunes talents émergents (Éric Chabrely, L'art est net, Franck TalIon, Benjamin Ribeau, Philippe Roure, ...) ainsi que des créateurs délibérément tournés vers les nouvelles techniques numériques (AZFM, Bertrand Hileret, Jean-François Dareth, ...). On y découvre également que certains graphistes créent ici des images pour le monde du surf (Michael Mourgues, ...). Et puisque nous sommes à Bordeaux, sont montrées évidemment des étiquettes sur des bouteilles de vin.

Avec cette exposition, arc en rêve centre d'architecture s'associe aux efforts faits par les graphistes eux-mêmes pour s'organiser collectivement et assurer la promotion du graphisme dans la région.



[arc en rêve]