[arc en rêve]

Casablanca
Naissance d'une ville moderne sur le sol africain

À l'occasion du Temps du Maroc à Bordeaux, arc en rêve centre d'architecture propose, du 1er octobre au 28 novembre 1999, l'exposition Casablanca, naissance d'une ville moderne sur le sol africain. Conçue par Jean-Louis Cohen et Monique Eleb pour l'espace Electra à Paris, produite par la Fondation Électricité de France, l'exposition présente à Bordeaux, dans un espace de 150 m2, une sélection des pièces les plus représentatives d'une collection
exceptionnelle d'espaces urbains, de maisons, de jardins créés à Casablanca de 1900 à 1960.

"Casablanca est aujourd'hui la plus grande ville du Maroc, elle a connu une réussite démographique et économique exceptionnelle, mais cette grande création urbaine du XXe siècle offre aussi un gisement unique d'architectures innovantes, dont l'exposition présente l'histoire.
À partir de matériaux découverts et analysés, dans le cours d'une recherche de dix ans sur l'architecture et l'urbanisme de la ville, par Jean-louis Cohen et Monique Eleb, publiée sous le titre Casablanca, mythes et figures d'une aventure urbaine, la chronique de transformation d'un petit port en une métropole tumultueuse est restituée. Des grands paysages aux villas, des boulevards plantés de palmiers aux cités populaires, les espaces significatifs créés pendant un demi-siècle par des équipes talentueuses, grâce à des clients éclairés, européens ou marocains, sont donnés à voir par des documents originaux issus des collections françaises et marocaines.
Historique et thématique, l'exposition retrace les grands épisodes jalonnant la construction de la ville et l'invention d'architectures modernes " adaptées" au Maroc."


 [arc en rêve]