[Galerie Municipale du Château d'Eau]

Alain Lourenço

Dans l'optique d'offrir les cimaises aux créateurs de la Région, le Château d'Eau montre les images d'Alain Lourenço du 7 Octobre au 16 Novembre 98.

Depuis plus de 20 ans, cet artiste interroge le réel avec une volonté appliquée de trouver l'envers du décor. Il parvient ainsi à fournir d'autres réponses aux questions essentielles.

Abordant les thèmes divers qui prouvent son ouverture d'esprit, il nous propose une suite d'images étranges ou oniriques dans des techniques différentes qui parcourent sans tricher toute la grammaire de l'écriture photographique.

A côté de son travail personnel, Alain Lourenço mène une action militante en faveur de la photographie puisqu'il organise chaque année " le mois de l'image " dans le Tarn.

Edition d'une plaquette

 

 

Rétrospective de Gilles Ehrmann

La Galerie Municipale du Château d'Eau présente une rétrospective du photographe Gilles Ehrmann du 7 Octobre au 16 Novembre 98

Comme chaque année au mois d'octobre, le Château d'Eau rend hommage à un homme qui a consacré sa vie à la photographie. L'essentiel des images de Gilles Ehrmann sont des portraits d'hommes et de femmes de tous horizons ; des photographies de villes, de foules, de paysages, d'architectures de sites chargés d'histoire, de ruines...

Considéré " ni comme un surréaliste du banal ni un reporter de l'instant esthétique " (J.C Lemagny ex-conservateur du cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale), il utilise la photographie comme un moyen de connaissance, qui doit l'aider à percer le mystère des apparences.

Né en 1928 à Metz, il débute par le cinéma avec " La rue plage ", qu'il ne terminera pas.

Ses premiers ouvrages sont l'occasion de rencontres avec Picasso et Jacques Prévert (Provence Noire).
Avec Robert Doisneau et Edouard Boubat, il parcourt le monde pour la revue " Réalités».
André Breton et Benjamin Perret écrivent des textes pour l'ouvrage "Les inspirés et leurs demeures " publication mythique sur l'art brut qui reste une référence de son travail.
Ce livre lui a permis de nouer des liens d'amitié avec Gaston Chaissac ou le Facteur Cheval.
Cette exposition est réalisée en collaboration avec " l' Abbaye aux Dames " à Saintes.
Un livre intitulé " Gilles Ehrmann photographe" est publié par les Editions "Le Temps qu'il fait", à Cognac en participation avec le Château d'Eau et l'Abbaye aux Dames

 


[Galerie Municipale du Château d'Eau]