[ Musée Picasso ]

 

Denis Castellas


Porcelaine et métal, 1995
dimensions variables: inférieures à 30 cm.

 

Le travail de Denis Castellas est souvent considéré comme un art de la fragilité et de la précarité dans lequel les objets, les dessins et la peinture sont toujours à la limite de l'effondrement.

Art du murmure, du presque rien, qui n'est pas exempt d'une réelle grâce voire d'une certaine grandeur : la grandeur de ce qui ne peut s'empêcher d'être soi-même.

Dans la production récente de l'artiste cependant, une propension à construire des formes beaucoup plus architecturées que de coutume, une fascination et une méfiance pour la grande peinture et son histoire amènent à reconsidérer, pour l'enrichir, la vision d'une oeuvre qui ne cesse de surprendre.

L'exposition du musée Picasso montrera un choix d'oeuvres particulièrement représentatif du travail de Denis Castellas depuis les années quatre vingt. Elle donnera également à voir des peintures, des dessins et des objets qui, depuis les dix dernières années, balisent l'avancée d'une pratique qui s'interroge toujours sur ce que faire de l'art veut dire (et peut dire).

Le catalogue de 120 pages avec une riche iconographie en couleurs et en noir et blanc comportera des études de Thierry de Duve, Emmanuel Latreille et Joseph Mouton.

Le catalogue de l'exposition est co-édité par le musée Picasso et le FRAC Bourgogne. Ce dernier présentera les travaux de peintures récents de Denis Castellas à l'automne 1999.

 


Technique mixtes, 1997
120 x120 cm

 


Sans titre, 1997
120 x120 cm

[ Musée Picasso ]