Armand Vaillancourt


Résumé des réalisations et activités artistiques d’Armand Vaillancourt

Œuvres monumentales


1953-54   L’Arbre de la rue Durocher. Orme. 18’x 6’x 8’.
                Classé monument culturel. Collection Musée du Québec.
1953        Grand nu. Place des Arts.
1955        Sculpture de bois. Aéroport international de Dorval.
1958-59   Cénotaphe. Acier soudé. 12’x 20’x 6’. Monument aux morts (contre la guerre). Hotel de ville de Chicoutimi.
1959        Murale de bois. Ile Maligne, Saguenay.
1961        Écran de bois. Œuvre acquise par le Musée des Beaux-Arts de Montréal en 1963.
1962        Hommage à la classe ouvrière. Fonte. 6’x 10’x 4’. Brossard-Ville.
1963        L’Humain. Fonte coulée. École des Arts et Métiers d’Asbestos.
1963-64   Bronze noir. Aéroport international de Toronto.
1964        La Force. Fonte coulée. 1er Symposium international de sculpture en Amérique, parc du Mont-Royal, Montréal.
1964-65   Fonte coulée. Commande du gouvernement canadien pour l’École d’Architecture du Manitoba à Winnipeg.
1965        Présence. Granit. 8’x 8’x 16’. Œuvre sculptée pour le Symposium d’Alma et qui sera achetée par la compagnie de l’Exposition Universelle de Montréal en 1967.
1967        Murale de béton sur 3 étages. Centre administratif de l’Exposition Universelle de Montréal devenu édifice du Conseil  des Ports Nationaux.
1967        Écran d’acier. Sculpture achetée  par le Pavillon canadien de l’Exposition Universelle de Montréal puis acquise par la Commission de la Capitale Nationale.
1967        Hommage au Tiers-Monde. 3 fontes coulées appartenant, l’une au Musée du Québec, l’une au Musée d’Art Contemporain et l’autre  au Musée des Beaux-Arts de Montréal (placée au Carré Saint-Louis à Montréal).
1967        La Victoire de Samothrace. Fonte coulée. Acquise par la Banque d’œuvres d’art  du Canada en 1974.
1967        Je me souviens. Fonte coulée. Symposium International de Sculpture du High Park à Toronto. Œuvre détruite en 1999.
1967-71   Vaillancourt fountain. Béton, acier. 50’x 120’x 200’. Gagnant d’un concours international. Plaza Embarcadero, San Franscisco. Cette œuvre est considérée comme la plus imposante fontaine en Amérique du Nord et elle est l’une des plus publicisées.
1980        Intemporel. Pierres de calcite et gabions. Symposium International de Sculpture environnementale de Chicoutimi.
1983        Justice!  Sculpture-fontaine. Acier, béton. 25’x 45’x 112’. Intégration des arts à l’architecture. Palais de Justice de Québec.
1984        Six portes en chêne massif. Intégration des arts à l’architecture. Palais des Congrès, Montréal.
1985        El Clamor. Marbre, béton, acier. 1er Symposium Ibéro-américain, Saint-Domingue, République Dominicaine.
1986        Justice et Paix. 2 pierres de calcite, acier. 12’x 24’x 18’. Hommage à Raymond Lévesque. Ville de Saint-Léonard.
1987        L’Enclos. Acier peint. 10’x 250’. Intégration des arts à l’architecture. École Marc-Aurèle-Fortin, Rivière-des-Prairies.
1987         Drapeau blanc !  12 pierres de calcite. 16’x 40’x 100’. Sculpure environnementale. Événement Sculpturel Pavillon Pollack, Université Laval.
1988         Érotisme. Acier peint. 6’x 10’x 2’. Édifice Madikap,  rue Sherbrooke ouest, Montréal.
1988         New York, New York. Affiches, néons, bois. Pièce murale. 6’x 10’.
1989         Liberté, Justice, Conscience. Sculpture de la rue Crescent contre l’armement. Acier, béton. 22’x 40’x 60’. Symposium Matière à Musée, rue
                 Crescent, Montréal.
1990         Tour écologique, conscience planétaire. Dessins sur ordinateur pour le projet d’une tour d’acier de 340’ de haut, comprenant 96 cloches, à installer
                 sur le territoire de la Baie James. Un phare créé à l’échelle du Grand Nord pour une conscience universelle.
1990         Aux jeunes, laissons-leur la paix. Acier, bois. 14’x 40’x 32’. Hommage à la Jeunesse. Maison des jeunes de Longueuil.
1990         Passerelle Vaillancourt. Acier, béton, bois. 20’x 20’x 200’. Pont piétonnier sur la rivière Bourbon, Plessisville.
1992         Hommage aux amérindiens, Terre autochtone ou Forêt boréale. Bois peint. Ensemble de 10 sculptures de 12’ à  16’ de haut. Œuvre détruite.
1992         L’Oiseau-Tonnerre. Acier. 14’x 4’x 30’.
1996         Le Chant des peuples ou Pour le droit inaliénable des peuples à l’autodétermination. Bois peint et câbles d’acier. 24’x 8’x 48’. Artiste en résidence dans le cadre l’exposition Visions du Québec, il créé cette œuvre au Centre des Arts de la Confédération à Charlottetown, Ile-du-Prince-Édouard.
1998        Armand Vaillancourt pour Oxy-Jeunes. Création d’un char allégorique pour le défilé de la Saint-Jean-Baptiste. Gagnant du premier prix.                               
1999        River of life ou The power of working together. Montagne du bouclier canadien sculptée au jet de sable. 30’x 100’. Projet : La Sculpture du Nord,
                Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest.                   
2000        Le Cœur des Iles. Bois d’épave de bateau, câbles d’acier et acier peint. 30’x 30’x 4’. Hâvre aubert, Iles de la Madeleine.
2001        Hommage aux pêcheurs d’huîtres. Mixte média. Festival des arts en Atlantique, Caraquet, Nouveau-Brunswick.
2001        Sculpture du camp Marie-Paule. Bois et pierres. 16’x 16’x 10’.
2002        La Nef des filles à fil. Bois, fibres textiles. 8’x 8’x 24’. Ponton  allégorique pour le défilé Les nefs Urbaines lors de la réouverture du  Canal
                Lachine.
2004        Hommage à Léa Roback, Maison Parent-Roback, Montréal
2006-2007  L’Enchantement, Bois, acier inoxydable, béton, granit, toile. 22’x 22’x 36’(6,7x 6,7x 9,8M).  Cirque du Soleil, Montréal


Installations

1987         Deux installations dans l’exposition Armand Vaillancourt. Galerie d’Art du Vieux Palais, Saint- Jérôme.
1988         Silence on tue. Mixte média. Taverne Inspecteur Épingle, Montréal.   
1988         Installation de pylones d’Hydro-Québec, murs d’affiches de New york, néons et fils barbelés. Foufounes électriques.                     
1988         Atelier Sculpt, Montréal.
1990         La liberté d’un seul ne suffit pas. Mixte média, Buliding Danse Café, Montréal.                                            
1992         Installation. Mixte média. La Fou-Art 92. Centre industriel Masson. 
1995         Don Quichote, le chevalier immortel. Théâtre Rialto.          
2004         La mer se vide et J’AI FAIM. Deux installations montées dans l’espace : Place publique, Armand Vaillancourt à la Biennale de Montréal 2004.
2007         Installation à la Tohu.
                 Le Mur de la Honte, installation à la place Émilie-Gamelin lors de l’État d’urgence, camp de réfugié pour les itinérants ORGANISÉ par l’ATSA.


Sculptures de petites dimensions

1953-2006    Il a créé plus de 3000 sculptures de moyenne et petite dimensions.    
       
        Son matériau de prédilection est le styromousse. Il le sculpte à sa guise pour le transformer directement en bronze ou en fonte. (Technique qu’il a in-
        ventée et qui est toujours utilisée par ses contemporains). Il continue à couler régulièrement des œuvres dans les fonderies.

        Le bois comme matière reste aussi une constante dans son œuvre. Dans les années  50-60 il le travaillait à la scie mécanique, au ciseau et à la foreuse.
        Et il innova avec sa technique de bois brûlé.
        Dans les années 70, il récupère une cargaison de bois dans les chutes Montmorency : pièces de bois qu’il assemble en 1992.
        Dans les années 80, c’est à l’aide d’un tour à bois qu’il produit quelques pièces.
        Au cours des années 90, il débute une série de sculptures en bois qu’il  peint de couleurs variées.
        Aujourd’hui, dans sa production, il s’intéresse particulièrement au bois de récupération : une matière qui a du vécu.
        Pensons au bois d’épaves de bateaux, au bois de castor et autres bois, empreints de la marque des éléments, des animaux ou des hommes.

        Il travaille toujours l’acier, la pierre et le béton.

        De plus, toutes les matières l’intéressent, le stimulent. Et il produit plusieurs oeuvres avec les matériaux qui l’entourent.
        Yves Robillard dit d’ailleurs de Vaillancourt qu’il est le maître mondial de l’expressionisme de la matière.

2000    Il créé le trophée Spirale Axis Mundis-Hommage aux héros pour la Fondation Farha. Le trophée est remis à chaque année à une douzaine de personnes oeuvrant pour aider les gens et leurs alentours aux prises avec le SIDA.
2005    Il créé le trophée Les cycles de la vie-Prix Hommage Québécor, remis à chaque année à deux grands artistes senior des arts de la scène lors de la soirée Prix Hommage Québécor.


Œuvres picturales

1951-53    Une centaine de toiles et environ 400 dessins réalisés à l’atelier de l’École des Beaux-Arts de Montréal.
1983-2006  Il a à son actif une œuvre impressionnante à l’image de son énergie, de sa sensibilité, et empreinte  de son goût de la matière et de la couleur.
    Plus de 500 acryliques sur toile et sur papier de petites à très grandes dimensions ( 20’x 20’).
    Des  centaines de dessins à l’encre, au pastel et au crayon.
1988     Il peint Louis Riel sur une murale collective de 70’x 85’ représentant plusieurs révolutionnaires de notre temps  et peinte par des artistes engagés venant de plusieurs pays différents. Édifice de la librairie Pathfinder à New York.
1989   Auprès de mon arbre je vivais heureux et  Arbre de vie, Arbre d’amour. Deux sérigraphies originales.
1980-1990    Création  de 75 gravures (eaux-fortes) originales.
2000          Création de 2 gravures dont il tire deux sérigraphies.
2004         12 sérigraphies tirées  à partir de dessins de 1990-94.            


Performances

1953-2006      Depuis l’Arbre de la rue Durocher qu’il a sculpté en public pendant 2 ans, et même avant cela, car il a réalisé dans sa jeunesse des exploits qu’il qualifie de performances, son parcours artistique est jalonné de Happening et de nombreuses performances de factures très variées. (Voir C.V.)
1983-2006    Acteur de la première vague des évènements de Peinture en direct au Chic Cabaret les Foufounes Électriques. Il a participé depuis à une cinquantaine de ces prestations et ce dans toutes sortes d’endroits : en passant par le Danseteria à New York, le Musée d’Art Contemporain de Montréal, Cabarete en République   Dominicaine, dans divers bars et autres lieux de Montréal et d’ailleurs.   


Scénographie

1999    Conception et réalisation d’un décor pour le spectacle d’ouverture des FrancoFolies : Belle et Rebelles avec Diane Dufresne, Claude Dubois et Kevin Parent  au théâtre Saint-Denis.

2006    Conception et réalisation d’un décor de scène pour les deux soirées-spectacles du Congrès forestier de Richard Desjardins et l’Action Boréale au Métropolis. Avec la participation des  350 enfants de l’école primaire l’Arbrisseau de Cap Rouge.

2007     Conception du décor du spectacle Amjad  pour la troupe de danse contemporaine Lalala Human Steps  ainsi que d’éléments pour la partie cinématographique.


Ateliers de création

1960-2007    Sensible à transmettre la passion de créer, il anime des ateliers de création avec des groupes de toutes catégories, allant de jeunes à moins jeunes.
Il a travaillé dans une soixantaine d’écoles, à raison de une à plusieurs journées, faisant créer les élèves en sculpture et en peinture.


Centre d’art   

 En 2003, il a fait l’acquisition de la Vieille École se Saint-André de Kamouraska qui a une vocation de Centre d’art. Depuis trois ans, il y expose des œuvres créées par les enfants et divers autres groupes pour qui il a animé des ateliers de création.


Conférences

Invité par toutes sortes de groupes, il donne, bon mal an, pas moins d’une quinzaine de conférences.


Théâtre

Il joue un rôle dans la pièce de théâtre Les Frères LaForêt à La Licorne à Montréal.



CURRICULUM VITAE