<-----/A.S.T.A.R.T.I/----

 

A. G. : D'ailleurs vous-mêmes, alors que vous avez souvent été les initiatrices pour présenter des films "sans-tabous", vous avez hésité par le passé sur certaines oeuvres que vous avez incluses cette fois-ci, comme Mano Destra de Cleo Uebelmann. Votre propre choix évolue-t-il?
- Le film de Cleo Uebelmann date de 1985, il était déjà question de le montrer aux premières Rencontres. A l'époque nous avions eu l'appréciation que le film était formellement magnifique, il y a tout un travail photographique sur le noir et blanc, sur l'architecture du cadrage et aussi sur l'architecture du temps, sur l'expérience de l'attente... Mais les relations sado-masochistes entre deux femmes, le rapport de pouvoir qu'implique la relation sado-masochiste, nous avaient beaucoup questionnées. Et puis, la mise en scène de la domina, tenait beaucoup à un effet de mode, son costume très léché faisait un peu mannequin. Ce pourrait être un mannequin pour la mode sado-masochiste. Pendant les deuxièmes Rencontres, nous nous sommes dit que nous allions montrer le film, mais à condition que la cinéaste soit là pour pouvoir en discuter avec le public. Quand nous lui avons proposé de venir présenter le film et qu'elle a refusé, en disant que cela ne faisait pas partie de sa démarche d'être présente aux projections de ce film, nous avons décidé de ne pas le montrer. Cette année nous avons fait la programmation autour des femmes et de l'autoreprésentation et nous avons présenté ce film dans ce cadre, car il y apporte une dimension importante, par les questions qu'il soulève, et par ce côté provocateur couplé d'une froideur implaccable.

 
Jeffrey Shaw (Allemagne / Australie)
Une monographie d'artiste lui à été consacrée lors des 3èmes Rencontres
À gauche, l'installation vidéo de Keith Piper (R.U.)
"Surveillances - Tagging the Other"
Photo: V.Boutroux / ASTARTI

 

Ouvrages /catalogues :

"Pour une Ecologie des Media, Art cinéma, vidéo / ordinateur", sous la direction de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, Paris, A.S.T.A.R.T.I., 1998. Textes de Roy Ascott, Christine Buci-Glucksmann, Dominique Chateau, Edmond Couchot, Gladys Fabre, Marina Grzinic, Maria Klonaris-Katerina Thomadaki. 160 pages, iconographie inédite, quadrichromie. Dictionnaire d'artistes : 105 entrées. Prix de vente : 200F

"Mutations de l'image, Art cinéma / vidéo/ ordinateur" sous la direction de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, Paris, A.S.T.A.R.T.I., 1994. Textes de Démosthène Agrafiotis, Anne-Marie Duguet, Gladys Fabre, Maria Klonaris - Katerina Thomadaki, Karen 0'Rourke, Catherine Richards, Dot Tuer, Gray Watson. 144 pages, iconographie inédite, quadrichromie. Dictionnaire d'artistes : 130 entrées. Prix de vente 200F

Librairies : Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Galerie du Jeu de Paume, La Hune, Tekhné, etc.

Distribution : A.S.T.A.R.T.I., 71 rue Leblanc, 75015 Paris

 
Klonaris / Thomadaki
Double Autoportrait

<-----/A.S.T.A.R.T.I/----