Art virtuel, créations interactives et multisensorielles

A l'occasion de l'inauguration du nouvel espace Landowski de Boulogne-Billancourt, une exposition intitulée "Art virtuel, créations interactives et multisensorielles" se tiendra de décembre 1998 à janvier 1999 au 4e étage du bâtiment.

Cette exposition, qui réunit les travaux de neuf artistes, a été préparée par Frank Popper.

Frank Popper est né à Prague en 1918. Après avoir vécu à Vienne, Londres (où il a acquis la nationalité anglaise) et Rome, il s'est fixé à Paris où il vit et travaille depuis 1955. Après des études littéraires, Frank Popper se tourne vers l'Esthétique et s'intéresse particulièrement au mouvement et à la lumière dans l'art.
Il obtient en 1970 un doctorat d'État intitulé "L'art cinétique. Naissance d'une nouvelle tendance dans le champ artistique", et signe de nombreuses publications dans le domaine des oeuvres optiques, cinétiques et lumino-cinétiques : notamment Naissance de l'art cinétique (Paris, Londres, Greenwich, Conn. 1967-68), Die Kinetische Kunst (Cologne 1975), et une monographie sur Agam qui connaît sa 4è édition (New York 1990). Ces travaux ont fait de Frank Popper un éminent spécialiste de l'art cinétique.
Par la suite, il s'est attaché à démontrer que les notions d'environnement et de participation du spectateur convergeaient fortement depuis le milieu des années 60, et il a tenté de redéfinir les relations entre l'artiste, le théoricien et le spectateur dans un ouvrage intitulé Art, action et participation : l'artiste et la créativité aujourd'hui (Paris, Londres, New York, 1975-80).
Enfin, l'étude de la mutation des relations entre artiste et spectateur à partir des nouvelles formes de l'art contemporain l'a amené à s'intéresser aux arts technoscientifiques et aux arts de l'interactivité, utilisant le laser, l'holographie, la vidéo, la télécommunication et l'image numérique.
Frank Popper a participé à l'organisation de plusieurs expositions :
Kunst-Licht-Kunst au Stedelijk Van Abbemuseum à Eindoven en 1966, Lumière et Mouvement au musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en 67, Cinétisme, Spectacle et Environnement à la Maison de la Culture de Grenoble en 1968, Electra, l'électicité et l'électronique dans l'art du XXe siècle, au Musée d'art moderne de la ville de Paris en 1983.
Nommé professeur titulaire d'Esthétique et Sciences de l'Art à l'université Paris VIII-Vincennes en 1976, professeur émérite dans cette même université en 1983, Frank Popper est également membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art et Honorary Editor de la revue scientifique Leonardo.

art virtuel

L'art virtuel est né dans les années 50 des expériences d'artistes explorant d'autres médiums, issus des nouvelles technologies, informatique, vidéo, techniques numériques, holographie... S'il a bouleversé le vocabulaire de la création, l'art virtuel ne témoigne pas d'un style particulier mais d'actes créateurs qui ont des caractéristiques communes : les notions d'interactivité et de multisensorialité, l'importance donnée aux dimensions temporelles et spatiales.
Le nouvel espace créé par ces artistes, le cyberespace, devient le lieu d'un jeu formel, d'une expérimentation sensorielle et d'un questionnement sur le réel dans lequel le spectateur est partie prenante.

Interactivité

Les huit projets présentés ont pour point commun de faire appel à la participation active du public, passant par la stimulation de ses sens visuels et auditifs, de sa fonction respiratoire, par la modification de ses repères temporels et spatiaux. Telle installation suscite une nouvelle conscience du temps, telle autre une nouvelle sensibilité spatiale, une troisième aiguise sa sensibilité émotionnelle. L'interactivité est la condition essentielle de ce langage situé aux antipodes d'un art contemplatif. La dimension parfois ludique sous-tend une réflexion qui passe par la modification de nos modes de perception du réel. Certaines des oeuvres présentées sont des créations récentes, réadaptées pour l'exposition.

Scénographie

La scénographie de l'exposition a été confiée à Pietro Del Pezzo qui est chargé de créer autour de chacun des projets une ambiance qui lui soit propre. Il vise également à offrir un parcours pédagogique à un public non initié, et à l'amener à découvrir l'art virtuel dans toute sa richesse et sa diversité.

 

espace Landowski - 8 projets