[videocollectif]

 

 Formule de VIDÉOCOLLECTIF

En prenant comme exemple les vidéocollectifs précédents, voici certains détails suggérés pour leur organisation:

Lieu :
Le choix est libre.
Genres: Les oeuvres peuvent être tournées dans des approches diverses: l'expérimental (art vidéo), le documentaire, la fiction, et l'animation ou un mélange hybride de ces genres. Quatre suggestions sont faites aux vidéastes.
1) une oeuvre sur la cité constituée de deux parties ou thèmes complémentaires dont les sujets sont: a) des lieux publics, rues, places et monuments ou projets architecturaux; b) des espaces verts, la nature dans et autour de la ville. Les deux parties peuvent être présentées en succession, lieux publics et espaces verts, dans l'ordre que l'on souhaite, ou encore les deux sujets peuvent être mêlés et coexister dans le tournage et la présentation.
2) une oeuvre dont le sujet sera consacré entièrement à la ville ou à la nature.
3) une oeuvre tournée à l'extérieur et l'intérieur d'un lieu culturel, d'un édifice public pour en présenter l'achitecture et/ou des oeuvres d'art ou collections diverses, ou encore l'extérieur et/ou l'intérieur d'une maison ou d'un appartement pour en montrer l'espace et la vie quotidienne.
4) une oeuvre de fiction

Durée: Elle sera de 3 minutes. Chaque oeuvre se terminera par un générique de 10 secondes. Ainsi, l'oeuvre durera 3 minutes et 10 secondes.

Présentation: Les oeuvres seront présentées dans un espace municipal ou culturel sur une installation de moniteurs ou d'écrans plasma, ou encore à l'aide d'un vidéo projecteur, selon les lieux et moyens disponibles. Il s'agit de montrer la ville telle que vue par ses citoyens et aussi de la présenter dans d'autres villes associées au réseau vidéocollectif. L'ensemble des oeuvres reçues sera projeté au moins une fois dans un lieu public ou culturel, ceci afin de tenir compte de l'aspect sociologique de l'événement vidéo. Une sélection sera faite sur des critères esthétiques et créatifs pour d'autres présentations et échanges avec les villes partenaires ainsi que sur les sites internet affiliés au réseau

Protection de l'image individuelle: Les vidéastes devront tenir compte du respect de la protection de l'image individuelle de façon à ce que les personnes filmées ne soient pas distinctement identifiables, à moins d'un accord préalable.

Collaboration: Diverses coopérations peuvent être envisagées entre les vidéastes et des étudiants ou des professionnels des arts de la scène, écrivains, architectes, urbanistes... pour créer ensemble des formes interdisciplinaires. Dans cette optique transversale, l'échange des regards et des pratiques est ici fondamental. Les vidéastes peuvent travailler seuls ou en équipe de tournage.

Co-auteurs : Il s'agit d'une oeuvre collective. Les participants au vidéocollectif acceptent que la présentation et la diffusion de leur oeuvre en soit faite, libre de droits, dans des lieux publics, espaces culturels, expositions, manifestations audiovisuelles, festivals, etc.., et ce dans tous pays. Il ne sera fait aucun usage commercial sans accord des ayants-droits. Les organisateurs se réservent le droit de refuser toute oeuvre ayant un caractère discriminatoire ou dont le contenu ne serait pas approprié. Chaque vidéaste ou équipe peut proposer plusieurs oeuvres.

Formats: Le format accepté est le DV.

Archives: Un partenariat a été convenu avec VIDÉOFORMES de Clermont-Ferrand afin que cette organisation héberge les archives de toutes les vidéos réalisées dans le cadre des vidéocollectifs.