[ ArtMag | Events]

 MARINA GRZINIC, Une fiction reconstruite

Europe de l'Est, post-socialisme et retro-avant-garde
Traduction : Danielle Charonnet
Avant propos et postface
Maria Klonaris & Katerina Thomadaki

L'Harmattan, Paris, 2005
Collection "Ouverture philosophique"

ISBN : 2-7475-8306-6
236 pages / prix : 20 euros Pour commander en ligne : http://www.edition-harmattan.fr
E-mail : diffusion.harmattan@wanadoo.fr


" La pensée de Marina Grzinic sur l'art étonne par sa polysémie, sa radicalité et la rigueur de son positionnement politique. A travers une approche singulière elle croise la philosophie, la sémiologie, la psychanalyse, l'histoire de l'art, la théorie des médias, mais aussi des champs théoriques contemporains aussi essentiels que ceux du genre et du post-colonialisme (Gender et Postcolonial Studies).
Par l'amplitude de son regard M. Grzinic abolit à la fois les frontières géographiques et les frontières disciplinaires et contribue à élargir notre conscience et notre connaissance non seulement de l'art, mais aussi du monde contemporain. "
M. Klonaris/ K. Thomadaki

Ce livre prend comme point de départ une différence qu'il y a entre Europe de l'Est et Europe de l'Ouest, et que je tente de conceptualiser d'un point de vue philosophique. Dans ce cadre, un certain nombre de questions doivent être posées : Qui est autorisé à écrire au sujet de l'histoire de l'art, de la culture et de la politique de ce territoire connu autrefois sous le nom d'Europe de l'Est ? Comment et quand ces événements ont-ils été ou sont-ils déterminés ?
La majeure partie du livre est centrée sur les projets artistiques et les concepts d'une sélection d'artistes ; Mladen Stilinovic (Zagreb), Kasimir Malevitch (Belgrade, 1986) et le groupe Irwin (NSK) (Ljubljana) les développèrent sur le territoire de l'ex-Yougoslavie ; mais ils continuent
aujourd'hui encore à fonctionner, se développer et muter. Ces projets sont examinés dans le cadre d'une lecture dialectique (thèse, antithèse, synthèse) qui dépasse les pays de l'ex-Yougoslavie pour englober l'Europe de l'Est en général. Ils sont reliés par la notion de " Rétro-Avant-garde ", que j'ai baptisée du nom de nouvel " isme " est-européen. Dans la structure et le contexte de ces oeuvres, il a été possible de détecter des modèles de pensée et
de perception, ces modèles permettant à leur tour un questionnement du visible et du politique. Des stratégies similaires sont d'ailleurs développées par les nouvelles technologies médiatiques, et passées au crible d'une interprétation autant philosophique que théorique..

Placés dans un rapport aux centres lointains des capitales occidentales et américaines, les événements médiatiques (la réalité virtuelle, l'Internet, "l'obsession médiatique" qu'a suscitée la guerre en Bosnie-Herzégovine, etc...) se reproduisent et prolifèrent de jour en jour comme des métastases, ouvrant la voie à d'innombrables interprétations. Si je traite des nouveaux médias, c'est pour tenter de redéfinir certains concepts fondamentaux dans l'histoire de la
philosophie et de la théorie : le sujet, le rapport réel / virtuel, l'espace (public et médiatique), en relation avec, d'une part, la guerre réelle qui a eu lieu en Bosnie-Herzégovine et, d'autre part, la guerre virtuelle que se livre, dans les environnements virtuels, le sujet et ce que l'on appelle son double.

J'ai donc affaire à des questions politiques et éthiques concernant les processus de (dé)-visualisation et de réarticulation de l'espace et du temps en relation avec les nouveaux médias. Je me demande s'il est possible de proposer - et, si c'est le cas, comment - une image politique positive du visible, qui ouvrirait de nouvelles possibilités pour créer une politique émancipée ainsi qu'un projet qui, quoique d'une envergure limitée, mettrait en place un
environnement social positif.

Négocier les mutations du post-socialisme requiert le développement de nouvelles stratégies visuelles et médiatiques problématisant la représentation et l'auto-représentation.

Marina GRZINIC

D'origine croate, née en 1958, Marina GRZINIC est philosophe, chercheuse à l'Institut de Philosophie du Centre de recherche scientifique de l'Académie slovène des sciences et des arts et professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Depuis 1982, elle est co-auteur, avec Aina Smid d'une uvre vidéographique composée de plus de quarante réalisations. Commissaire d'expositions indépendante et critique d'art, elle a publié un grand nombre d'articles et dirigé plusieurs ouvrages et catalogues. Elle vit à Ljubljana, Slovénie.

TABLE DES MATIERES

Avant-propos (Maria Klonaris et Katerina Thomadaki)
Remerciements
Préface

UN
1. La spectralisation de l'Europe

DEUX
2. La rétro-Avant-garde : Une cartographie du post-socialisme
3. Thèse : Mladen Stilinovic : Les stratégies d'un esprit cynique
4. Antithèse : La copie et l'original
5. Synthèse : IRWIN / NSK : Un Etat dans le temps

TROIS
6. Une fiction reconstruite

QUATRE
7. La spectralisation de la représentation : Effet de réel photographique contre mutations hyperréelles
8. La spectralisation de l'espace : Espace du réel et espace virtuel
9. La spectralisation du temps : image virtuelle et intervalle du temps réel

Notes
Postface (Maria Klonaris et Katerina Thomadaki)