[ ArtMag | Gal. France ]




Galerie Roger Pailhas

Paris - Marseille

88, rue Saint Martin 75004 Paris France tél. +33 (0)1 48 04 71 31 fax +33 (0)1 48 87 62 55

 

 Chers Ami(es),

Nous vous annonçons la fermeture de l'espace parisien de la Galerie Roger Pailhas.

Créée à Marseille en 1986, la galerie a ouvert en 1990 un espace au 36, rue Quincampoix Paris 4éme, elle a déménagé en 1996 au 88, rue Saint-Martin Paris 4éme.
Pendant ces huit années d'activité à Paris, la galerie a proposé un grand nombre d'expositions personnelles et de projets inédits des artistes qu'elle représente:

EIJA-LIISA AHTILA, SYLVIE BLOcHER, STEPHAN BALKENHOL, BAZILEBUSTAMANTE, JULIEN BLAINE, MATHIEU BRIAND, DANIEL BUREN, FRÉDÉRIc COUPET, PETER FEND, FORTUYN/O'BRIEN, RAINER GANAHL, THOMAS GRÙNFELD, PIERRE HUYGHE, JOHN KNIGHT, SILVIA KOLBOWSKI, LANGLANDS & BELL, VIOLETTA LIAGATCHEV, CLAUDE QUEYREL & PASCAL STAUTH, MICHÈLE SYLVANDER, GÉRARD TRAQUANDI, ATELIER VAN LIESHOUT

AINSI QUE LES ARTISTES DE LA COLLECTION JOON YA & PAUL DEVAUTOUR.

Loin de tirer un bilan négatif de cette intense activité, la galerie prend aujourd'hui la décision de fermer son espace à Paris pour poursuivre de manière plus engagée le travail développé à Marseille depuis 1986. Très attachée à cette ville, elle entend réaliser un programme ambitieux d'expositions personnelles et thématiques de grande envergure, sur un rythme d'environ quatre expositions annuelles.

Aussi, la galerie prolongera sa collaboration avec certains de ses artistes et continuera d'assurer leur représentation artistique et commerciale.

Roger Pailhas

 

 


CYC.01/M-02/SYS.E/R-23
Matthieu Briand

April 25 - July 11, 1998 / 25 avril - 11 juillet 1998

 

 

 

GROUP SHOW

 Exposition du 31 janvier au 14 mars 1998

 Eija-Liisa Ahtila  Dog Bites 1993/98 8 photographies 80 x 120 cm

Une jeune femme pose nue en adoptant les différentes attitudes d'un chien. Dans ce travail antérieur à ces oeuvres vidéos, Eija-Liisa Ahtila aborde de manière très directe et violente les quesuons centrales de son travail, identités, relation à l'autre et représentations du corps féminins dans les médias.

Catalogue:: Body as a Menbrane I Kunstha lien Brandts Klaedefabrik Odense Danemark 1996 I Texte de Eija-Uisa Ahtila


Bazilebustamante  L'Homme au Moteur, 1984 photographies 60 x 70 cm

Un jeune homme, costume / cravate, impeccable tient entre ses mains un moteur énigmatique en image de synthèse.

Catalogue:: BAZILEBUSTAMANTE / Galerie Crousel-Hussenot 1984 / Texte de Bemard Blistène



Fortunyn/O'Brien  Tilt, 1987 plexiglass, bois,peinture 190 x 89 x 35 cm

Un volume bleu, abstrait, fait de plexigalss et de bois illustre assez bien une des problématiques principales du travail de Fortuyn/O'Brien en mettant en évidence la surface comme moyen de traduire le désenchantement de l'objet, une manière de donner la définition d'un art sans illusion en substituant à celle-ci une vérité géométrique ou matérielle.

Catalogue: The Twentyfour Men in White / MCC St-Etienne 1988 / Textes de Fartuyn/O'Brien, P. Groot P.L Tazzi, P. Javault


Dan Graham  Photographies, 1966 / 1985 photographies / 2 images

&laqno;Je n'avais pas d'argent et, à cause de cela je prenais des photos avec un Kodak-instamatic; je faisais des &laqno;Judd», des &laqno;Flavin» et des &laqno;LeWitt», J'ai été (j'insiste sur le passé) motivé par le mal que je pensais de la &laqno;straight photography» et attiré par la qualité des films de Godard.» Dan Graham interview Joerg Bader in Art Press N"231/janv. 98

Catalogue: Walker Evans - Dan Graham / Musée de Marseille, Witte de With, Rotterdam & Whitney Museum, New York 1992 / Textes de Jean-François Chevrier, Alan Sekula & B. H.D. Buchloch



Pierre Huygue  Blanche-Neige Lucie, 1997 film S 16/35 mm vidéo 4mn

&laqno;Elle s'appelle Lucie Dolène, c'est elle qui a donné sa voix à Blanche-Neige. Mais, Blanche-Neige n'a pas tenu sa parole. Alors elle a décidé de prendre la parole avec sa voix. C'est une histoire d'écoute. Pouvait-elle faire confiance à une image, comme Blanche-Neige fait confiance à la sorcière?»Pierre Huyghe in Coïncidences Fondation Cartier 1997

Catalogue: Coincidences / Fondation Carter; Paris 1997/ Texte de André Magnin

John Knight  JK, Wunderbares Deutschland 1982 bois et affiche publicitaire, 4 piéces 61 x 76 x 4,5 cm

&laqno;L'oeuvre de Knight s'intéresse aux modes d'encadrement, de présentation et d'exposition, aux regroupements des systèmes de support visibles et invisibles, aux parallélismes et interférences entre l'autonomie présumée de l'art et d'autres pratiques discursives dont il pourrait dépendre (par exemple le code et les productions du design) ou celles qui, à l'inverse pourraient être la conséquence de ses activités (par exemple des stratégies publicitaires)». Benjamin H.D. Buchloch in Treize Travaux Le Nouveau Musée, Villeurbanne 1989
Présentée à l'occasion de Documenta 7 (1982) ce travail s'adresse à la question de l'auteur en combinant les initiales contractées J & K sous la forme d'un logotype en bois et relief et recouvert d'une affiche publicitaire ventant les mérites touristiques de l'Allemagne

Catalogue: Treize Travaux / Le Nouveau Musée, Villeurbanne & Witte de with, Rotterdam 1989 / Texte B. H.D. Buchloch

Langlands & Bell  UNESCO # 4 bois, verre, rohacell, alluminium et laque, Dytique 57 x 119 x 16 cm

 

" Les travaux de Langlands & Bell tendent à montrer que les formes architecturales du pouvoir sont plus vivantes que jamais, parfois identiques à celles de jadis, mais surtout que ce qui les caractérise aujourd'hui, c'est leur dissémination et les circulations qui s'y jouent. Ce que disent aussi les oeuvres de Langlands & Bell, c'est qu'au delà de leurs contenus précis et circonstanciels, les pouvoirs s'esthétisent en objets artistiques qu'il est salutaire d'identifier dans leur vénéneuse beauté. Il ne s'agit cependant pas d'une approche candide ou pétrie de bonne conscience. Leurs oeuvres possèdent elles-mêmes cette étrange et pernicieuse beauté qui suffit à retenir le regard et à faire qu'il se délecte hors toute préoccupation d'analyse. C'est dans ce constant va-et-vient entre piège du pouvoir et ceux de l'esthétique, mais aussi dans l'irréductibilité de ces deux aspects, que ce trouvent la force et la profonde originalité du travail des deux artistes britanniques." Jean-Marc Huitorel in L'Ombre Blanche, Frac Basse-Normandie 1995

Catalogue: Langlands & Bell / Serpentine GaIlery London, Kunsthalle Bielefield & Grey Art Gallery New Yank 1996 / Texte de Germano Celant

Atelier Van Lieshout  Toilettes, 1984 résine polyesther, 4 piéces 80 x 50 x 70 cm

L'oeuvre de l'Atelier Van Lieshout ne manque jamais de prendre le spectateur par surprise, abordant des thèmes aussi divers que la boucherie, la fabrication de meubles, les courses automobiles, les armes, les réalisations architecturales ou les sculptures biomorphiques. Cependant au-delà de cette apparente hétérogèneité ce qui nous surprend le plus c'est finalement l'étonnante convergence de ces activités apparemment fort distantes. Ce qui les rassemble, ce sont les idées d'auto-suffisances et d'autonomie, c'est la capacité de l'Atelier à répondre à tous nos besoins.

Catalogue: Atelier Van Lieshout, A Manual / Kölnischer Kunstverein & Museum Boymans Van Beuningen Rotterdam 1997 / Textes de Piet de Jonge, Joep van Lieshaut, Bort Loosima & Arno van Roosmalen

Jeff Wall A Sudden Gust of Wind ( after Hokusaï ) 1993 maquette préparatoire, photographie N&B 229 x 377 cm

Il s'agit de l'étape intermédiaire précédant la réalisation finale d'une image de Jeff Wall. Dans ce cas précis, la reconstitution photographique d'une peinture d'Hokusaï, on voit comment l'artiste, à la manière d'un peintre ou d'un cinéaste compose et fabrique ces images. La version définitive de l'oeuvre (un caisson lumineux) appartient à la collection de la Tate Gallery (Londres). La présentation exceptionnelle de cette maquette est accompagnée par un reportage photographique de l'artiste canadien Roy Arden réalisé lors des différentes séances de prises de vues.

Catalogues: Jeff WaIl Simples Indications / La Lettre Volée 1995 / Texte de Frédéric Migayrou

Jeff Wall / Chicago Museum of Contemporary Art, Galerie Nationale du Jeu de Paume Paris, Helsinki Museum or Contemporary Art & Whltechapel Art Gallery Londres 1995 / Textes de Jean-François Chevrier; Chaterine David & Briony Fer JeffWalL Phaidon 1996 / Textes de Thierry de Duve, Arielle Pelenc & Boris Groys, interview: Martin Schwander JeffWalL Space & Vision, Schrimer / Mosel 1996 / Textes de jean-François Chevrier & Helmut Friedel.

 

 MICHELE SYLVANDER

Insomnie
<vidéo projection>

Until November 22, 1997 / jusqu'au 22 novembre 1997

 

 

FORTUYN / O'BRIEN

SCAPES

Until January 17, 1998 / jusqu'au 17 janvier 1998