Karsten Greve

 

 Yann Charbonnier


Milieu, tirage unique au charbon, 1996, 58,7 x 59 cm

 

Yann Charbonnier est un jeune photographe français qui montre une vingtaine de ses oeuvres à Paris pour la premiére fois. Karsten Oreve a décidé d'inaugurer l'an 2000 en lui consacrant une exposition.

En France, le Festival Off d'Arles a accueilli Yann Charbonnier dans le cadre collectif de l'exposition Une année de rendez-vous à Libération et la Biennale de Montpellier lui a consacré une exposition personnelle, Bestiaire photographique. Les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Autriche ont été le terrain de plusieurs expositions personnelles et collectives de l'artiste.

Après avoir débuté comme tireur noir et blanc dans un laboratoire photographique du Montana et travaillé dans les métiers de la mode et de la publicité, il devient photographe indépendant et collabore à l'agence Vu. Lauréat de la Fondation Hachette en 1991, du Prix Villa Médicis Hors-les-Murs en 1992, et de la Bourse du Fiacre décernée par le Ministère de la Culture en 1995, Yann Charbonnier continue de voyager de part le monde. L'année dernière, il parachève la série sur la Nature, concluant dix années de travail.

Les photographies en noir et blanc que Yann Charbonnier expose aulourd'hui font partie de cette série. Il les définit ainsi: 'C'est ma manière de révéler humanité, 'hominité' et animalité, àla fois chez l'homme et l'animal."

.Notons que l'exposition est composée de tirages uniques au charbon, ce qui confère aux images une matière singulière.

 

Karsten Greve