Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile

Artmag



Les fleurs divines de Morita Rieko




Voile printanier, 1992
Dimensions : 168×370, 168×370 cm
Technique : Paire de paravents 4 panneaux - Pigments minéraux sur papier
Lieu de conservation : Musée Narukawa

© MORITA Rieko



Transparence nacrée, des pivoines comme surgies du néant s’ouvrent et laissent percevoir l’or de leurs étamines. Des glycines, branches enchevêtrées, légèreté couleur d’aube, invitent le regard à se perdre. Des iris, irradiant de l’éclat de l’été, se détachent sur un fond d’or, telle une peinture sacrée. Les chrysanthèmes donnent à sentir la mélancolie de l’automne. Astres floraux, ils cachent leur visage derrière une chevelure dorée.




Iris d’eau en fleurs, 2004
Dimensions : 168×370, 168×370 cm
Technique : Paire de paravents de 4 panneaux -
Pigments minéraux et fond à la feuille d’or sur soie
© MORITA Rieko


Sur des paravents, des panneaux coulissants en bois de cyprès, sur des éventails inspirés du passage des saisons, évoquées dans Le Dit du Genji, Morita Rieko, fidèle à la tradition et à ses techniques - pigments minéraux patiemment travaillés, mêlés à de la colle animale - peint la nature végétale, de sa naissance bourgeonnante à sa mort, pétales froissés tombés dans la mousse.




Plaqueminier séculaire du temple Ozen-ji, 2006
Dimensions : 168×185, 168×185 cm
Technique : Paire de paravents de 2 panneaux
Pigments minéraux sur papier
Lieu de conservation : Temple Ozen-ji
© MORITA Rieko


Un érable rougeoyant dans la lumière automnale dialogue avec un pin toujours verdoyant. Un plaqueminier épanoui laisse entrevoir la nudité prochaine de ses branches, feuilles roussies détachées par la brise. Le regard glisse de la plénitude de l’arbre jusqu’au vide d’où il a surgi, où il est voué à s’effacer pour renaître. Passage des saisons, invitation à la méditation. Rituels ancestraux. La beauté de l’instant est recueillie comme un trésor.




Paravent à l’érable rougeoyant et au pin verdoyant, 2008
Dimensions : 168×370, 168×370 cm
Technique : Paire de paravents de 4 panneaux
Pigments minéraux et fond à la feuille d’or sur soie
© MORITA Rieko


Dans la lignée des grands peintres de « fleurs et oiseaux » chinois et japonais, Morita Rieko se fait fleur pour parvenir à rendre leur essence. Immobilisée dans la contemplation, imprégnée de la sensualité diffuse présente dans chaque brin d’herbe, elle évoque ensuite dans sa peinture, telle une nuée enveloppant les fleurs dans une auréole, les divinités multiples peuplant le paysage spirituel des Japonais.


Paravent aux éventails des saisons, d'après le Dit du Genji, 2008
Dimensions : 168×185, 168×185 cm
Technique : Paire de paravents 2 panneaux
Pigments minéraux et flocons d’or sur papier
Lieu de conservation : Libera Holdings Co., Ltd.
© MORITA Rieko


L’art de Morita Rieko transcende la dimension décorative. Puisant aux sources de la poésie, observatrice subtile, saisissant les fleurs dans toutes les variations de leur épanouissement, elle leur donne une sensualité et une dimension mystique digne des grands peintres de Nihon-ga. Pérennité de la tradition dans un monde moderne trépidant.
Quant aux jeunes femmes, représentées dans la somptuosité multicolore de leurs costumes, ne sont-elles pas elles-aussi des fleurs, réincarnées le temps d’un tableau ?

Anguéliki Garidis



Toilette de Maïko, 2004
198 x 130,3 cm
tableau encadré
Pigments minéraux et feuille d'or sur papier
Lieu de conservation : Watakyu Seimoa Corporation
© MORITA Rieko



Automne : Chrysanthèmes, 2007
176 x 87 cm, 176 x 87 cm
Pigments minéraux sur bois de cyprès
Fusuma (portes coulissantes)
Panneaux 5 et 6 sur 8
Lieu de conservation : Pavillon résidentiel (Hôjô) du temple zen Rokuon-ji
(Pavillon d'or) - Kyôto
© MORITA Rieko