[Yvonamor Palix]

 

 Catherine lkam (en collaboration avec Louis Fléri)
Keith Cottingham

Catherine lkam et Keith Cottingham présentent des oeuvres récentes et anciennes à l'Espace d'Art Yvonamor Palix à Paris. Les deux artistes réalisent des photographies numériques.
La galerie présente la nouvelle série de Keith Cottingham Constructed Photographs où l'artiste continue sa recherche sur la construction des existences fictives, mises en place dans des périodes fausses du passé, du présent et de l'imaginaire. Avec l'incorporation des différentes disciplines artistiques, les concepts sont des constructions numériques qui ressemblent à une collection du XlXème siècle d'études ethnographiqes avec des anachronismes subtils représentant des catégories fabriquées comme:Couvertures/Façades,Fondements/Structures, Intérieurs/Extérieurs, Labeur, Nature/Paysage, Ouvertures/Fermetures, Portraits, Son, Nature Morte, Traces etc.
Comme pour les Fictitious Portraits, 1993, les nouvelles images sont issues des processus qui comprennent: recherche photographique et théorique, concepts, dessins, figures et objets sculptés, photographies anciennes, images numériques et scènes construites en 3D et 20. Dans ce processus l'artiste fait une combinaison de l'anthropologie culturelle avec les techniques traditionnelles de la production de l'art, avec les méthodes électroniques modernes.
Cet artiste américain a été récemment présent dans l'exposition Tomorrow Forever Photographie as a ruin, Kunsthalle Krems, Autriche, il a participé aussi à l'exposition itinérante Photographie after Photographie, organisé par Siemens Kultur Program, Allemagne et Double Vie, Double Vue à la Fondation Cartier et à The Gost n the Machine, du MIT List Visual Arts Center, Cambridge.

Catherine lkam travaille depuis 1980 sur le concept de l'identité à l'âge électronique et plus particulièrement sur les thèmes de l'identité et de l'apparence, du vivant et de l'artificiel, de l'humain et du modèle. Elle vient de gagner le prix Arcimboldo pour la création numérique 2000. Depuis 1990, Catherine lkam et Louis Fléri réalisent des installations de réalité virtuelle dans lesquelles on peut interagir en temps réel avec des images. Les Portraits virtuels ont été présentés pour la première fois à la Biennale de Lyon, 1995 en vidéo et dans le cadre de l'exposition Portraits réel Ivirtuel à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) en 1999. Actuellement et jusqu'au I 6 Juillet, la MEP présente Clones, les nouveaux portraits numériques réalisées par Catherine lkam et Louis Fléri.
"Le travail deCathe rir lkarn m'intéresse, dit Paul Virilio, parce qu'il n'est pas dans la representation, mais dans la présentation. Elle ne fait pas de la figuration, mais de la transfiguration, voire de la transsubstantiation. En ce sens je dirais qu'elle n'est pas très française. Elle a un côté mondial."

Sites internet : www.keithcottingham.com et www.ubikam.com