[Gal.Lara Vincy]

 

 

Terry Fox

 

Terry Fox, né en 1943, à Seattle, U.S.A, appartient à cette génération d'artistes des années 60 et 70, qui a refusé radicalement les formes traditionnelles de l'art et a cherché des voies nouvelles dans le domaine de la performance et de la vidéo.
Il a vécu à Paris en 1968 et a pris part aux manifestations étudiantes. Après cette expérience qui l'a profondément marqué et la lecture des écrits d' Antonin Artaud sur le théâtre, ses perspectives de travail changent radicalement. il cesse de peindre et s 'investit dans des actions de rue et des performances. Son intérêt grandissant pour l'utilisation du corps humain comme expérience psychique et physique fait de lui l'un des fondateurs du "Body Art" américain.
Dès les années 70, il cherche aussi à mettre en évidence des formes nouvelles d'énergie, et rarement observées jusqu'alors dans différentes substances et matériaux, où le son prend une part de plus en plus prépondérante. Il découvre que les vibrations des cordes préparées de piano engendrent des sons qui transforment les lieux de performance en une vaste caisse de résonance. Le son que produisent ces cordes et dont il joue dans des espaces les plus divers en Europe et aux Etats-Unis devient pour lui une sorte de langage universel.
Dès 1980, il s'intéresse à d'autres formes de communication. Il commence à introduire dans ses dessins, objets et installations de nouveaux signes, codes et métaphores. Dans des travaux sériels tels que Catch phrases (1981-84) et Textum Web (1986), il combine différents systèmes de signes, qui se chevauchent dans leur unicité. Terry Fox se sert des textes pour obliger le spectateur à lire et déchiffrer une structure spatiale donnée; le lecteur devient ainsi un performeur qui mélange le temps réel et l'espace de conscience. Ce travail ne devient complet qu'avec la participation active des spectateurs.
A travers le son et le langage, le travail de Terry Fox explore les possibilités plastiques de l'espace, du temps et de la communication; son travail peut être vu comme une importante contribution à la redéfinition de la sculpture dans l'art moderne.
Pour cette exposition, "A défaut de silence", T.F. présente un ensemble de dessins et d'objets, presque tous accompagnés de textes ayant pour thème le silence. 3 Catch phrases seront également présents dans cette exposition.
Le silence domine l'exposition Si ce n'est, pendant un laps de temps déterminé, l'irruption d'un son créant le défaut qu'annonce le titre. En reprenant la terminologie de TF, selon laquelle "l'art n'est pas rapport à l'art, il est rapport à l'autre", cette exposition demande une lecture, une écoute et une contemplation, à la fois dans la galerie et après l'avoir quittée.

 

 

Terry Fox a exposé et performé dans de nombreux musées aux Etats-Unis, en Europe et en Amérique du Sud. Il a participé aux grandes expositions internationales, entre autres Prospect 71, Dùsseldorf; les Documenta 5, 6 et 8, Kassel; la Biennale de Venise 1984; la 9ème Biennale de Paris 1985; la Biennale de Sydney 1990.11 a eu aussi de nombreuses expositions particulières dans des galeries : sélection Lleana Sonnabend, Paris 1972; Lucio Ameho, Naples 1972; Krinzinger, Innsbruck 1977; Dany Keller, Munich 1979; Nächst St. Stephan, Vienne 1979 et 1983; Ronald Feldman, New York 1984 et 1993; Il Cavallino, Venise 1985; Lôrhl, Mönchengladbach 1986 et 1995; L'A, Liège 1990; Francesca Pia, Berne 1990 et 1997; Paula Anglim, San Francisco 1992 et 2000; Metronom, Barcelone 1998.
Une grande exposition à la Stadtgalerie Saarebrücken fin 1998 a réuni un ensemble important de ses oeuvres sonores, avec la publication d'un livre accompagné d'un CD "Ataraxia".