[ artmag | rencontre ]

 

 Avis de recherche

Vol de tableaux de Ljubica Mrkalj à Belgrade.

 


Autoportrait II, 1985, huile sur toile, 90 x 90 cm

Ljubica Mrkalj est une peintre yougoslave qui depuis trente ans est présente sur la scène artistique parisienne. Néanmois elle est restée en contact régulier avec la Yougoslavie où elle expose souvent.

Dernièrement, en 1997, une de ses actions a provoqué l'attention du public belgradois. Celle qui toujours exposait dans des galeries et musées s'exposait cette fois elle-même dans une cage du zoo de Belgrade. C'était sa façon de réagir à l'isolement culturel du pays. Elle a pu ainsi également communiquer avec un public différent. Avec humour, elle se réfère à cette expérience comme à ses "Masterclass" : "Faire un tableau comme sur une scène, dans la cage d'un singe, avec la joie d'offrir toutes les étapes d'une création pendant presque trois semaines." Sur la cage figurait une plaque indiquant : "Pictor domesticus...".

L'année suivante, elle présentait avec succès une rétrospective de son oeuvre dans le pavillon Cvijeta Zuzoric à Belgrade. S'agissant d' une exposition itinérante, les tableaux furent momentanément entreposés dans ce musée en attendant la prochaine exposition au Monténégro. Dans le même local se trouvait également une autre exposition en préparation. Or, la nuit du 11 au 12 mai 1998, des malfaiteurs se sont introduits, abîmant quelque peu les oeuvres de l'autre exposition et ne dérobant qu' une petite icône. Par contre, six tableaux majeurs de Ljubica Mrkalj, dont deux autoportraits, furent volés, grossièrement découpés au cutter. Le plus ancien des autoportraits représentait pour elle une oeuvre clef, qu'elle avait toujours refusé de vendre. Les thèmes essentiels qu'elle devait développer ensuite (natures vivantes, transposition de mythes, paysages oniriques) y figuraient déjà.


Autoportrait 1972, huile sur toile, 80 x 74 cm

Très affectée, l'artiste confie : " Ces tableaux sont irremplaçables pour moi. J'ai peur qu'ils soient dans un état épouvantable. Je ressens un grand manque. Pourtant le travail de deuil a aussi été fécond. Je me suis rebellée. Peindre à nouveau m'a aidé à me reconstruire. J'ai compris le symbole du Phénix qui renaît de ses cendres. La prochaine série de tableaux que je ferai sera sur le thème de renaissance."

Anguéliki Garidis

 

L'artiste sera reconnaissante à toute personne pouvant lui donner des informations permettant de retracer les oeuvres volées, présentées ici (veuillez contacter ArtMag [webmaster@artmag.com] ou l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, 8, rue de Penthièvre, 75008 Paris, Tel : 00 33 (0)1 40 07 67 81).

 

Bibliographie :

Ljubica Mrkalj, née le 30 juin 1946 en Yougoslavie, étudie à l'Académie des Beaux Arts de Belgrade de 1966 à 1971 puis obtient son diplôme de spécialisation post-universitaire en 1973. La même année, elle décide de venir s'installer à Paris où elle vit et travaille depuis.

Depuis 1966, elle a participé à une centaine d'expositions collectives , et une trentaine
d'expositions personnelles lui ont été consacrées en Yougoslavie, France, Italie, Grèce,
Allemagne, Espagne, Belgique...
A Paris, son oeuvre a été exposée dans les galeries, musées et salons tels que:
Galerie l'Oeil de Boeuf - Galerie Guigné - Galerie Alain Digard - Galerie Jean Briance -
Galerie du Dragon - Galerie Vallois - Galerie AKA-Walmay - Cité Internationale des Arts -
Centre National Georges Pompidou - Salon de mai - Salon de Montrouge...

Parmi les musées et fondations qui ont acquis ses oeuvres se trouvent les:
Bibliothèque Nationale de Paris - Fondation d'Art Contemporain (Paris) - Musée d'Art
Contemporain de Belgrade - Musée National de Belgrade - Galerie de l'Académie des
Sciences et des Arts Serbes (Novi Sad)...