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C'est au cours de ces quelques jours de décembre enneigés que nous avons entamé
une série d'entretiens que retracent les pages qui suivent.
Daniel Bonnal y rappelle son attirance pour le blanc, profonde et non élucidée,
notamment dans l'oeuvre White Spirit, jeu de mot qui suggère à la fois la présence
et l' absence.

Le blanc possède la puissance évocatrice de ce qu'il symbolise dans les cultures
qu'elle soit orientale où il est question de la mort; ou occidentale avec la naissance,
la virginité, la pureté, ou encore dans l'esprit du conte, la fée, la reine ou même le fantôme.

Il est la page blanche de l'écrivain et la toile vierge du peintre.
Ce n'est donc pas sans innocence qu'un vêtement blanc, la robe de mariée soit apparue
dans l'oeuvre de Daniel Bonnal comme une quasi évidence si l'on voulait passer du cadre
ordinaire du peintre à celle de l'exposition contemporaine, du jeu virtuel sur ordinateur
au cadre réel de l'exposition.

La sensualité du support, le mouvement que l'on peut imprimer au tissu renforcent
l'image du passage d'un monde à un autre: de l'imaginaire (là où on place souvent
les artistes) ou du mental (qui concerne soit-disant davantage l'artiste conceptuel
au réel qui, lui, est fait forcément de chair et de symboles.

Le "Catalogue BAUMAUX" est rempli comme un oeuf de noms de fleurs qui pourraient
être autant de noms de l'amour. Ils se transforment en prétexte et jeux de mots sur
quelques unes des déviances et ruptures de notre siècle tant dans l'Histoire que dans l'art.

Pour Daniel Bonnal, il n'est pas question d'oublier: dans le flots d'informations
du village global, un artiste se doit par détournements, approches lentes, irruptions

et surprises tracer un chemin comme nous avons dû le faire dans la neige.

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