[Espace Arlaud ]

 

PLAST!C

english

 

Anne Meier Bourgeois (1956) CH.-Vevey
Isabelle Fink (1952) CH.-Thalwil
Youri Messen-Jaschin (1941) CH.-Letton
Maximilien Nardi (1972) CH.- Lausanne
Cristina Poretti (1972) CH.- Lausanne
Isabelle Premand (1970) CH.-Vevey
Anne-Claude Rigo (1962) CH.- Yverdon
Jana Trnka (1950) CH.-Lausanne
Jacek Wilewski (1952) CH.- Renens

Stephane More (artiste musicien)
Roman Kuonen & Nicolas Sutter (percussionnistes)

Organisée par la SPSAS, cette exposition est l'aventure inédite de plasticiens qui créent pour l'événement des oeuvres réalisées uniquement en plastique. Créations musicales et illustrations sonores compléteront cet éloge du plastique.

Anne Meier Bourgeois a imaginé "des danseurs embaumés, le plastique jouant avec leurs formes, la transparence et la fluidité de la matière.
Isabelle Fink travaille depuis toujours avec du plastique souple et réalise des oeuvres gigantesques, parfois volantes. Cette fois détournée de leur utilités première, les feuilles de plastique, en couche superposées, transformées, acquièrent leur propre parole.
Youri Messen-Jaschin intégrera des éléments souples dans un espace cinétique, ses lignes, tracées sur des matériaux jouant la transparence, reproduisent des structures cinétique particulièrement subtiles qui mettent en relation l'abstrait et l'illusion optique d'une part et une démonstration psychophy- siologique du mouvement d'autre part. Ces formes géométriques reproduites uniformément sur toute la surface de l'oeuvre, se développent progressivement sans perdre leur idendité, même quand l'artiste applique une trame irritante de lignes parrallèles. (R.Neuenschwander, critique d'art Berne). Maximilien Nardi travaille avec du plastique
souple et des capteurs de résonnance pour créer des espaces acoustiques. Christine Poretti pense à la sueur que le plastique génére. Isabel Premand est une vidéaste en prise sur la réalité cachée du plastique, elle laissera les sons se créer autour au-dedans et au-dehors. Anne-Claude Rigo réalise une installation en coupant, soudant et métamorphosant la matière plastique. Jana Trnka a créé des oeuvres en plastique souple, lumineuses, comme par exemple des douches de lumière. Jacek Wilewski crée des gravures miniatures-à-chaud sur plastique, que l'on ne voit que par transparence.

Stephane Borel, Roman Kuonen et Nicolas Suter, percussionnistes, créeront Percussion-Plastique, un concert multicolore, multiforme et multifonction qui alliera la magie des images sonores à la souplesse du plastic.

Commissaire d'exposition: Zabu Wahlen Tél/fax. 0041219218187 (atelier).
Relations publiques et presse: Youri Messen-Jaschin
E-mail: mailto:yourimessenjaschin@urbanet.ch