[ artmag | rencontre ]


« Coquille vide »

« Tourner la page » s’était dit Motoko, continuer à vivre… mais la page est impossible à tourner… La page du deuil se poursuit sans fin sur le livre en accordéon qui, replié sur lui-même, devient cercle.

Des petits livres pliants, où se déployait la luxuriance des plantes, image même de la vie qui résiste, Motoko Tachikawa est passée, pour son exposition « Before today was tomorrow », au grand format du livre épuré du deuil, où jour après jour est consignée la photographie d’une coquille d’œuf cassée, à l’image du monde qui s’est brisé à la mort de l’aimé.

De temps à autre, une case vide vient ponctuer la série et ajouter encore plus d’absence… La femme de douleur, coquille vide, redevient l’artiste alchimiste qui va reprendre le flux de sa création, retrouvant le Zen des origines… Un œuf par jour, d’où s’écoule la vie, une bougie qu’on allume, rituel quotidien, dialogue avec l’absent. Le plein laisse place au vide, tandis que la bougie fond, que l’œuf s’évide et se transforme.

Le livre « Morning, Noon and Night », où étaient présentés des médicaments colorés - mélodie silencieuse du quotidien du père malade - a précédé la répétition immuable et pourtant toujours imperceptiblement différente de la plongée dans le vide impossible à combler du deuil du mari de Motoko, du père de Yukiko… On se souvient du petit livre des « trésors » de la petite fille de six ans, qui recueillait les objets précieux minuscules de ses journées : un ticket, une feuille d’arbre, un bonbon… Mère et fille réunies dans le deuil vont à nouveau, dix ans plus tard, se retrouver dans la création, la fille férue d’art et de nouvelles technologies prise en apprentissage par sa mère, pour accomplir ensemble l’exposition du deuil et de son dépassement, dans un rite de passage unissant les vivants et le mort : le réfugié exilé, qui dissimulait sa vie passée et ses écrits secrets dans la coquille protectrice d’un quotidien tranquille. Cette exposition lui rend hommage.

Anguéliki Garidis

 

« Before today was tomorrow » : une exposition de Motoko Tachikawa à la galerie Mansart du 3 septembre au 11 octobre 2020

Les trésors flottants de Motoko




Motoko Tachikawa "Before today was tomorrow"



Motoko Tachikawa "Before today was tomorrow"




Motoko Tachikawa "Morning, Noon and Night"




Motoko Tachikawa "Before today was tomorrow"

[ artmag | rencontre ]